Le réseau SOS Equilibre Plateforme veut éradiquer l’émigration clandestine

Le réseau "SOS Equilibre Plate-forme" de lutte contre les violences, abus et violations des droits humains a organisé, hier, une journée de partage dont le but est la lutte contre l’émigration clandestine. Des actions seront organisées en prélude de la journée de l’Enfant africain le 16 juin pour mettre fin à cette pratique dans le continent africain.



Les membres du réseau « SOS équilibre plate-forme » ont soutenu durant cette rencontre que «l’émigration est une sorte de violence à l’égard des jeunes et de leurs parents». Ils ont expliqué que leur souhait est de venir en aide aux jeunes revenus de l’émigration clandestine et ceux en difficulté dans les quartiers défavorisés surtout de la banlieue. Un travail dont la finalité est de mettre fin à ce fléau. Le choix porté sur la banlieue est lié au fait que beaucoup des jeunes victimes de ce phénomène vivent dans ces zones.

Selon Ndèye Ndiaya Ndoye «durant cette journée du 16 juin les jeunes victimes de l’émigration clandestine ainsi que leurs mamans seront écoutés pour expliquer leur souffrance face à cette situation qui a fait des ravages au Sénégal ainsi que sur l’ensemble du continent africain». Elle a soutenu que «les mamans de ces jeunes victimes de l’émigration souffrent énormément car elles n’ont pas de tribunes pour s’exprimer».

Le réseau promet que ces derniers seront assistés ; ils vont bénéficier de formations afin qu’ils puissent travailler sur place. Ce projet sera réalisé avec les partenaires au développement comme les pays occidentaux ainsi que des organismes non gouvernementaux et de bonnes volontés. Ils n’ont cependant pas encore reçu de soutien de l’Etat du Sénégal.


Ibrahima DIABY

Samedi 1 Mai 2010 02:01


Dans la même rubrique :