Les Etats-Unis conseillent à leurs ressortissants de quitter la République centrafricaine

Devant la détérioration de la situation, le gouvernement américain vient de conseiller à ses ressortissants se trouvant en Centrafrique de quitter le pays « immédiatement ». L'ambassade américaine à Bangui est fermée depuis près d'un an ( la France assure les intérêts américains ), et pour Washington, la crise centrafricaine est loin d'être une priorité.



Patrouille de la Fomac à Bangui. Laurent Correau / RFI
Patrouille de la Fomac à Bangui. Laurent Correau / RFI
Dans un communiqué, le département d’Etat recommande aux Américains de quitter par les vols commerciaux existants la RCA le plus rapidement possible. Depuis le renversement du président Bozizé, les Etats-Unis déconseillent à leurs ressortissants de se rendre dans un pays « au bord du génocide », selon l’actrice Mia Farrow, ambassadrice de l’UNICEF qui en revient et qui a demandé une intervention des forces de l’ONU.

Washington a fermé son ambassade à Bangui en décembre dernier, demandant à la France de représenter ses intérêts. Sur son site, le département d’Etat décourage tout voyage en Centrafrique, soulignant l’insécurité qui y règne. Les Etats-Unis ne s’intéressent guère à la RCA qu’ils considèrent comme un pré-carré français.
 
En 2011, le président américain Barack Obama avait tout de même déployé une centaine de militaires pour essayer de capturer Joseph Kony, le chef de l’armée de la résistance du Seigneur, qui aurait pu avoir trouvé refuge dans le pays.
 
Si l’administration américaine est plus intéressée à pousser l’ONU à intervenir en Somalie qu’en RCA, ce pourrait bien être à cause de la présence du groupe al-Shabab qui compte dans ses rangs de jeunes somalo-américains. Les Etats-Unis craignent qu’ils reviennent pour organiser le jihad sur le sol américain.

Source : Rfi.fr
 

Dépéche

Samedi 16 Novembre 2013 09:08


Dans la même rubrique :