Le 24 août, Richmond se mettra à l’heure espagnole. Ce sera Pampelune version américaine. Une société a eu l’idée d’importer le célèbre lâcher de taureaux des fêtes de San Firmin aux États-Unis. Cinq mille aficionados ont déjà signé pour y participer.
Une imitation aseptisée tout de même. Les bêtes ne courront pas dans les rues de la capitale de Virginie, mais sur un circuit automobile ou un hippodrome. Elles n’auront pas non plus l’agressivité de leurs consœurs ibériques, et leurs cornes seront recouvertes d’un étui protecteur. Mais les organisateurs préviennent tout de même les participants qu’ils prennent le risque d’être encornés ou piétinés.
La société protectrice des animaux américaine dénonce pour sa part cet événement qu’elle considère comme cruel. Pour les amadouer, les promoteurs soulignent que les taureaux, à l’inverse de ceux de Pampelune, ne seront pas mis à mort, et qu’un vétérinaire sera présent pour veiller à leur bonne santé.
Un deuxième encierro est prévu en octobre en Géorgie, et cinq États, dont le Texas, souhaitent avoir le leur. Dans sa tombe, Ernest Hemingway doit se réjouir, lui qui avait popularisé la course dans l’un de ses romans. Aux États-Unis, désormais, Le soleil se lève aussi.
Source : Rfi.fr