Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les Non-alignés fustigent l'audit des Experts et demandent l'arbitrage du chef de l'Etat



Lat Diop, membre des partis non-alignés
Lat Diop, membre des partis non-alignés
La coalition des partis non-alignés n’est pas contente de la mission exploratoire composée d’experts européens et américains qui a rencontré il y a quelques semaines les acteurs politiques et de la Société civile. Pour ces partis non-alignés, le rapport marquant la fin de la mission exploratoire n’a tenu compte que des préoccupations de la coalition au pouvoir».
En tant que Président de la République et Gardien de la Constitution, cette coalition lui demande d’arbitrer. «Vous devrez accepter qu’un audit de tout le processus électoral se fasse avec d’autres termes de référence que ceux imposés.

D’ailleurs, estiment-ils « la mission exploratoire pour l’audit du seul fichier électoral nous permet de confirmer que tous les indicateurs d’une fraude massive pour la présidentielle de 2012 sont au vert». C’est la raison pour laquelle « le Coordonnateur de la Coalition des 25 partis non alignés, El Hadj Hamidou Diallo, n’a cessé de le dire et, il affirme que des élections libres et transparentes sont garantes d’une paix post électorales», lit-on dans le courrier adressé au chef de l’Etat. Pour eux, «le contraire plongerait le Sénégal et toute l’Afrique Occidentale dans une spirale de déstabilisation et de violence progressives dont personne n’en voudrait».

Charles Thialice SENGHOR

Dimanche 13 Juin 2010 - 20:03


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Babacar le 14/06/2010 15:46
Bonjour,
Faites attention vous les partis dits non alignés. Votre 1ere erreur est de vous référer à Abdoulaye Wade, qui est le principal artisan de la fraude électorale. Votre 2ème erreur est que vos experts actuels ont été au cœur du dispositif de fraude de Wade en 2007. Donc ne vous aventurez pas à donner des leçons à d'honnêtes citoyens. Enfin, allez mobiliser vos militants si vous en avez, pour sécuriser le vote, c'est mieux pour vous. Arrêtez de nous tympaniser dans la presse.

2.Posté par Citoyensenegalaispour élections libres et transparentes le 14/06/2010 16:01
Messieurs les non alignés, que je sache l'audit n'a pas encore eu lieu. A en croire les termes de références présentés par Bennoo, c'est bien tout le processus électoral qui sera audité, même la DAF et la CENA seront audités. Je vous les rappèle, peut être que vous n'aviez pas bien lu (j'ai lu dans une contribution sur le Net). Si ce n'était pas le cas, faites alors des contre propositions. C'est mieux que de vociférer !
1. Revue du concept opérationnel du système d’inscription des électeurs (cadre légal, cadre réglementaire, procédures, identification des points de contrôle, nature de l’évidence documentaire relative à chaque point de contrôle)

2. Revue de la chaîne d’inscription des électeurs (activités des Commissions administratives d’inscription, activités de la DAF, processus de traitement des données, analyses et décisions sur les dossiers litigieux, production des listes électorales provisoires, production des cartes d’électeur, distribution des cartes d’électeur, activités des Commissions administratives de distribution des cartes d’électeur, activités de supervision et de contrôle de la CENA)

3. Examen des fichiers (Examen du fichier électoral, Examen des listes électorales, Examen de la carte électorale, Examen croisé de la carte électorale et des listes électorales, Examen croisé de la carte électorale, des listes électorales, de la population électorale et des inscrits)

4. Examen de l’adéquation technologique (Recherche des inscriptions multiples à l’aide de la biométrie, Confirmation de l’authenticité des données biométriques, Confirmation de la correspondance des données enregistrées de celles présentes sur les cartes d’électeur)

3.Posté par SénégalDebout le 14/06/2010 16:35
Partis des Non alignés, ceci est une contre vérité de votre part:

4.Posté par ami d'omar le 15/06/2010 23:26
la contre vérité, c'est dire que nous demandons l'arbitrage de wade. ce que nous disons est que wade doit accepter des termes de référence autres que ceux que ses experts cherchent à imposer et se reférer à lui comme étant le gardien d'une constitution qu'il a violée une vingtaine de fois est une moquerie que nous pensions que l'esprit railleur du sénégalais aurait perçu. dans cette histoire, nous disons que wade est un président candidat. le ministre de l'intérieur est un militant aux ordres. le président de la CENA travaille pour wade et sa famille. le ministre de la défense est de la génération du concret. le ministre de la justice est un inconditionnel de wade. le ministre des finances permet à l'état d'être à la disposition de wade. conclusion: wade a l'argent, les forces de l'ordre, la justice. il refuse la CENI que nous sommes les seuls à proposer. Nous disons que le fichier électoral n'est pas bon. nous disons que le processus électoral est pipé. alors des internautes se faisant passer pour des militants de BENNOO ou de la socièté civile nous tympanisent en nous demandant de nous taire. allez, tirez vous espèce de libéraux démasqués. la peur commence à s'installer dans vos ventres bourrés de poulets moisis. votre constante deviendra bientôt une variable.

5.Posté par Xalaas le 17/06/2010 09:18
Nous disons bravo pour les non alignés mais pas WADE comme arbitre. Toi "Citoyensenegalaispour élections libres et transparentes", c'est visible que tu es incapable de porter ta réflexion au-delà de l'ombre de ton nez ainsi tu dois te taire. Le fichier électoral est des composantes du processus électoral et faire son audit ne veut pas dire sécuriser les élections. Et ta récitation ne fait que refléter ta personnalité qui se limite au comportement d'une pie. Enfoiré de merde.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter