Les Pays-Bas toujours sans gouvernement, Geert Wilders en situation délicate

C’est un revers majeur pour Geert Wilders et pour les partisans du chef de file de l’extrême droite aux Pays-Bas. Grand vainqueur des élections législatives en novembre 2023, le flamboyant dirigeant du Parti pour la liberté (PVV) ne parvient pas à former de gouvernement. Les négociations durent depuis près de trois mois et se sont soldées par un échec.



Pieter Omtzig, l’un des principaux partenaires de Geert Wilders, a annoncé mardi 6 février son retrait des discussions pour former une coalition. Une annonce retentissante aux Pays-Bas puisque Geert Wilders avait absolument besoin de lui pour former un gouvernement.
 
Pieter Omtigt est le chef de file d’un parti centriste (NSC) qui a obtenu 20 sièges au Parlement et qui estime que les projets financiers de Geert Wilders ne tiennent pas la route : le dirigeant d’extrême droite veut baisser les impôts, mais sans réduire les dépenses. C’est la raison officiellement avancée. Mais le parti centriste s’inquiète également des positions anti-islam et anti-européennes de Geert Wilders. Le résultat, c'est donc cet échec « incroyablement décevant » a réagi sur les réseaux sociaux le dirigeant d’extrême droite.
 

RFI

Mercredi 7 Février 2024 14:18


Dans la même rubrique :