Les Socialistes décèlent de la ruse dans l’appel au dialogue de Me Wade



L’appel au dialogue semble déjà connaitre une impasse si on en croit à la lecture du parti socialiste qui était hier en Bureau politique.
A en croire les camarades de Ousmane Tanor Dieng, ces appels ne sont que du populisme. Car pour eux, il convient seulement de se rappeler que l’impasse du dialogue politique est de la seule responsabilité d’Abdoulaye Wade puisque l’opposition a déjà fait des pas significatifs dans ce sens.
«Dans ce qui paraît chaque jour comme une aventure personnelle, Abdoulaye Wade tente désespérément de faire illusion dans un populisme frelaté pour donner l’impression de maîtriser une situation qui a, depuis longtemps, échappé à son contrôle» ont tonné hier les Socialistes.
Pour Ousmane Tanor Dieng et compagnie, «cette curieuse pratique de la démocratie démontre, si besoin en était encore, la mauvaise foi d’Abdoulaye Wade».
Les socialistes estiment que c’est à Abdoulaye Wade de faire la preuve de sa bonne foi en répondant à la dernière lettre en date du 23 octobre 2009 de Bennoo Siggil Senegaal qui lui indiquait le format et le contenu du dialogue et lui proposait des discussions inclusives élargies à chaque secteur et acteur intéressé par les questions inscrites à l’ordre du jour.
C’est dans cette logique que «le Parti socialiste n’associera jamais son image à une opération de communication dont un prétendu dialogue servirait de cadre et de prétexte puisqu’il est établi qu’Abdoulaye Wade n’est mû que par la volonté de manipuler l’opposition dans une mise en scène médiatique destinée à la consommation extérieure» ont attesté les locataires de la Maison du Pésident Léopold Sédar Senghor.
Cette compréhension de l’appel de Me Wade n’entache en rien la volonté affichée de vouloir rétablir le dialogue entre acteurs politiques. «Pour autant, le Parti socialiste salue l’initiative du Khalife général des Tidjanes, Serigne Mansour SY, qui est dans sa responsabilité de régulateur social et d’autorité morale en s’impliquant pour la relance du dialogue» a reconnu le parti socialiste dans le communiqué qui a sanctionné son Bureau politique d’hier.


Charles Thialice SENGHOR

Jeudi 4 Mars 2010 11:15


Dans la même rubrique :