Les agents de VEOLIA croisent les bras, Dakar menacé par les ordures

Les agents de la société de nettoiement VEOLIA ont investi la rue ce jeudi matin. Non pas pour faire le nettoyage, ces agents coléreux, pourtant en tenue de travail, fustigent leurs dures conditions de travail. Dans une période où les rues sont fluides à cause du Magal de Touba, ils ont pris d’assaut le rond-point El Hadj Malick Sy de Dakar pour se faire entendre.



« Nous n’avons pas de contrat de travail, nous avons des contrats de mission. Un contrat de mission, c’est la société qui nous emploie qui nous donne à une autre société, pour qu’on aille faire des travaux là-bas », a expliqué au micro de la RFM, le porte-parole des grévistes, Oumar Sokhna.
 
Les travailleurs de la société de propreté disent subir des congédiements par voix anormale, de la part du directeur de VEOLIA. Cependant, les autorités de l’administration du travail tout comme le ministère du cadre de vie sont informés de ce supplice, indiquent les agents.
 
« On a eu des cas d’accidents ici. Des chauffeurs qu’on arrête et qu’on dit d’aller rester chez eux jusqu’à ce qu’on les rappelle. On les laisse parfois jusqu’à plus d’un mois pour leur dire que vous êtes en fin de mission », se lamente M. Sokhna qui poursuit « à plusieurs reprises, on a été à l’inspection du travail. Une seule personne du ministère du nom d’Ibrahima Diagne est venue ici et nous a dits que le ministre va nous recevoir le vendredi, mais nous n’en comptons pas ».
 
Ces agents de VEOLIA envisagent de mener le combat jusqu’à l’obtention de satisfaction totale. Ils comptent tenir ce samedi, une réunion qui va regrouper toutes les composantes des agents de la société de nettoiement.
 
Même si le mouvement de grève vient d’être entamé, les ordures commencent à constituer le décor dans beaucoup de quartiers de la capitale.
 
 
 
 
 
 
 

Mamadou Sakhir Ndiaye

Jeudi 12 Janvier 2012 14:24


Dans la même rubrique :