Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les agents de la douane réclament une syndicalisation de leur corps

Le processus de syndicalisation en cours au niveau des douanes sénégalaises est toujours bloqué. Pour un dénouement de la situation, les soldats de l’économie estiment que l’obstacle principal posé par l’article 08 de loi n°69-64 du 30 octobre 1969 portant sur le statut du personnel des Douanes doit aujourd’hui s’adapter aux dispositions constitutionnelles en vigueur (loi constitutionnelle n°2001-03 du 22 janvier 2001 notamment en son article 08 relatif à la liberté syndicale). Ce qui leur permet de suivre la dynamique communautaire avec la création d’une Fédération regroupant les syndicats douaniers de pays de l’Uemoa en vue.



Les agents de la douane réclament une syndicalisation de leur corps
Les douaniers sénégalais veulent vraiment parvenir à la création de leur syndicat national à l’image de leurs homologues des pays de la sous-région. Ils l’ont réaffirmé hier, jeudi 1er décembre, dans le cadre du comité de suivi du 2ème Forum des agents des douanes de l’Espace Uemoa qui s’est ouvert à Dakar.

Saluant les « avancées notables » enregistrées ces dernières années dans l’exercice des droits garantissant à l’individu une certaine place dans la société avec pour preuve, le droit à l’égalité et les droits politiques conférés à l’ensemble des agents des douanes, qui hommes et femmes sont électeurs comme tout autre citoyen, le vice-président de l’Amical des inspecteurs et officiers des douanes (Aiod), M. Ndiaga Soumaré, a, cependant, noté, que concernant le droit syndical, « l’obstacle principal posé par l’article 08 de loi n°69-64 du 30 octobre 1969 portant sur le statut du personnel des Douanes doit aujourd’hui s’adapter aux dispositions constitutionnelles en vigueur (loi constitutionnelle n°2001-03 du 22 janvier 2001 notamment en son article 08 relatif à la liberté syndicale) ».

A son avis, les syndicats en douane sont aujourd’hui les premiers partenaires de la direction générale des douanes et du ministère des Finances. M. Soumaré a ajouté que « le syndicat constitue un cadre d’échanges et un moyen pour sensibiliser les agents sur leur rôle primordial dans le processus d’intégration région en cours (Uemoa et Cedeao) ». Ce qui lui permet de dire que la syndicalisation en douane découle en définitive d’une exigence démocratique et s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique communautaire.

Il a souligné que les syndicats professionnels peuvent ester en justice et se pourvoir contre les actes réglementaires concernant le statut du personnel et contre les décisions individuelles portant atteinte aux intérêts collectifs de ses membres. C’est pourquoi, a-t-il estimé, cette rencontre de Dakar est importante à plus d’un titre puisqu’elle « permet de consolider l’intégration communautaire à travers la création d’une fédération régionale des syndicats des agents des douanes de l’espace Uemoa ». A son avis, « la création de la fédération des syndicats des douanes de l’Uemoa pourra non seulement contribuer à approfondir nos relations fraternelles et travail, mais également favorisera la résolution des préoccupations communes ».

Le président du Comité de suivi du 2ème Forum des agents des douanes de l’espace Uemoa, M. Yacouba a salué les succès enregistrés avec notamment la perspective de création d’une Fédération et de s’informer sur les défis concernant les collègues dans tel ou tel pays. D’après lui, ces deux éléments ont hélas leur interface d’insuffisances. « Au Sénégal, tout comme en Guinée Bissau et au Bénin, le Comité de suivi n’a pu agir que sur la pointe des pieds, pour éviter des fouisseur au niveau des autorités, souveraineté nationale oblige ». « C’est dire qu’il faudrait ébaucher un statut soit au Comité de suivi soit à la Fédération, mais un statut qui sera reconnu par nos Etats, de manière qu’ils ne verraient pas d’un mauvais œil, nos incitations, nos suggestions et peut être nos mises en garde », a lancé M. Yacouba.
Source: Sudonline


Vendredi 2 Décembre 2011 - 13:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter