« Les autorités complices des investisseurs étrangers pour s’accaparer des terres ».

Depuis quelques années, les inquiétudes se multiplient sur l’acharnement des étrangers sur les terres des pays africains. Avec les révélations d’Alioune Diack, ancien président du conseil rural de Mbane, tous portent à croire les petits ruraux seront bientôt des étrangers sur leurs propres terroirs.



« Des investisseurs étrangers profitent de la complicité des autorités pour s’accaparer des terres des populations rurales », selon Alioune Diack, ancien président du conseil rural de Mbane. Il a fait ses révélations  lors d’un forum organisé par le Cesti, Oxfam et  la fondation Konrad Adenauer.

Les discussions portaient sur le thème «  regards croisé sur gestion du foncier dans le développement local ». M. Diack en a profité pour attirer l’attention sur la problématique des terres en milieu rural. En effet, il fait des révélations fracassantes en soutenant que « des investitures étranges se sont octroyé des centaines d’hectares de terre qu’ils ont clôturés et ils commencent à exploiter en leur nom. Demain ils vont transformer ça en bail ou en titre foncier alors qu’il n’en ont pas le droit ».

L’ancien PCR de Mbane n’a s’y pris par quatre chemins pour designer les responsables de ces forfaitures. « C’est le sous-préfet de Ndiaye et le président du conseil rural et quelque conseiller qu’on a peut-être convaincu avec de l’argent. C’est eux qui ont joué ce jeu pour permettre aux étrangers d’acquérir des terres ».

Non sans se limiter à ces révélations, il ajoute que « J’ai des documents qui attestent qu’on a donné des délibérations de terres qui peuvent se transformer en titre foncier. Ce qui est illégal et contre à la loi ». Il ajoute que « C'est l'Etat qui commence lui-même par enfreindre la loi sur le domaine nationale ».

Selon les panelistes, la terre est souvent une source de conflit à travers le monde. Beaucoup de conflits dans le monde ont eu pour soubassement le foncier. Ce qui montre l'importance de la terre. L’affectation de terre doit s faire dans le cadre de l'intérêt général.
 

Ibrahima Badiane

Mercredi 18 Décembre 2013 21:07


Dans la même rubrique :