Les conseils de Ousmane Tanor à Me Abdoulaye Wade



Le Secrétaire général du parti socialiste n’a pas été avare, hier, en conseils à l’endroit de son adversaire politique, Me Abdoulaye Wade. «Ce qu’Abdoulaye Wade doit faire au lieu de suivre quelques constitutionnalistes, quelques publicistes, quelques juges qui lui disent de rester droit dans ses bottes, c’est analyser un la situation du pays», a recommandé Tanor Dieng à l'émission Grand jury de la Rfm. «A la limite même, pour l’intérêt de son parti, Abdoulaye Wade doit renoncer se présenter avant qu’il ne soit trop tard», a conseillé le chef de file des Verts de Colobane.

A l’en croire la candidature de Wade sera invalide. «Je pense que le conseil constitutionnel va déclarer inconstitutionnelle la candidature de Abdoulaye Wade», s’est convaincu Ousmane Tanor Dieng qui alerte «qu’avec la situation que nous vivons dans le monde (Maghreb et monde arabe) rien ne sera plus comme avant».
Sur la contradiction entre les constitutionnalistes (Ismaël Madior Fall qui dit que la candidature de Me Wade pour un 3e mandat n’est pas recevable dans les faits en faisant lecture de la constitution et Kader Boye qui soutient qu’il y a une erreur que beaucoup de gens ont commise parce que ce fameux article 27 a été modifié en 2008 et qu’il a change les données), Ousmane Tanor Dieng note que c’est normal que les gens puissent avoir des points de vue différents.

«C’est tout à fait possible. La science juridique n’est pas une science exacte..
Ce que l’erreur peut exister», acquiesce le Socialiste. «Mais, ce que retenons et Abdoulaye Wade, lui-même, le dit, c’est qu’il faut laisser les spécialistes en parler», a laissé entendre l’ancien ministre.
C’est dans ce sens que le parti socialiste s’en est remis à des constitutionnalistes qui ont confié que la candidature de Me Wade pour un 3e mandat n’est pas valable.
«Nous, nous avons invité des spécialistes disent que la candidature de Abdoulaye Wade est inconstitutionnelle», a développé M. Dieng qui a révélé que «ces spécialistes font la différence la recevabilité et la constitutionnalité».

Selon lui, «dans les deux cas de figurent, ces spécialistes ne doutent pas que le conseil constitutionnel va être compétent et va déclarer inconstitutionnelle la candidature de Abdoulaye Wade». «En ce moment-là, dans de beaux draps», a ironisé le potentiel candidat du parti socialiste en février 2012.



Charles Thialice SENGHOR

Lundi 21 Mars 2011 06:01


Dans la même rubrique :