Les cours de vacances des navétanes, une belle initiative qui tarde à prendre forme

Le mouvement populaire navétanes qui se caractérise par le sport et la culture depuis son avènement en 1970 entend désormais enrichir ses activités grâce au financement de la banque mondiale. L’investissement dans le domaine scolaire est une nouveauté que les adeptes de navétanes ont vivement saluée.



Cette innovation de grande taille fruit du partenariat entre la banque mondiale et l’ONCAV est une première depuis quarante ans dans le mouvement le plus populaire des activités de vacances au Sénégal. Il est important de noter que la plupart des gens évoluant dans ces activités estivales avaient à cœur de conférer à leur mouvement d’autres titres en dehors du sport et de la culture.

Wamine Ndiaye,président de l’ASC Doolé de la zone 8A des unités 3 et 4 des Parcelles Assainies pense que « cette initiative est venue à son heure et ce programme est en corollaire avec nos orientations pour en tout cas ce qui concerne notre ASC ».Pour mieux illustrer leur vision innovatrice sur le mouvement navétanes,il rappelle qu’ « au sortir de notre assemblée générale du 14 mars dernier,l’équipe dirigeante qui a été mise sur pied s’était assignée comme objectif de rompre avec la gestion classique d’une ASC qui tournait autour du sport,particulièrement du football et à une moindre mesure de la culture avec les troupes théâtrales ».

Pour les 300 millions déboursés par la banque mondiale, Wamine Ndiaye en tant que président d’ASC préfère pour le moment ne pas se prononcer sur la gestion de l’argent par l’ONCAV ainsi qu’à la répartition des budgets dans les sections départementales, régionales ou nationales. Il se félicite de l’initiative qui permettra d’élargir les activités surtout dans un domaine aussi important que l’éducation. Il les exhorte cependant à s’élargir dans d’autres secteurs tels que la santé, l’emploi ou la formation des jeunes. Ainsi il affirme « nous nous étions engagés auprès des autorités religieuses, administratives et politiques de notre quartier à nous investir dans tous les secteurs qui intéressent les populations et surtout à initier cet été des cours de vacances pour permettre à nos fils, neveux ou frères de bénéficier de l’expérience des professionnels de l’enseignement membres ou sympathisants de l’ASC ».

Comme pour dire que les idées de cette ASC vont de pair avec le programme citoyen initié à Mbour avec 5000 élèves de CI et CM. Les facilitateurs niveau BFEM seront payés 20000 francs CFA par mois, les coordonnateurs choisis dans le lot des enseignants expérimentés des ASC seront payés 50000 francs CFA par mois. Argent, facteur de conflits le plus souvent surtout dans les organismes comme l’ONCAV, Abdou Camara, un membre souligne qu’ « avec 300 millions de francs CFA, c’est une bonne idée d’avoir investi l’argent pour du matériel didactique. De ce fait il ne risque pas d’y avoir de conflit lié à l’argent » tout en parlant d’une réelle progression du mouvement navétanes depuis 1970 à l’initiative d’Abdoulaye Diack, actuel président du CIO.

Mamadou Sakhir Ndiaye (Stagiaire)

Mercredi 8 Septembre 2010 02:01


Dans la même rubrique :