Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les handicapés visuels en ont assez des « suukëru koor » !





Le Chef de l’Etat relance le débat autour de la mendicité dont l’interdiction effective tarde à être effective. L’association pour l’appui aux handicapés visuels qui dit ne pas être contre le principe d’une telle décision demande plus de considération et l’effectivité de la loi d’orientation sociale.



Les handicapés visuels en ont assez des « suukëru koor » !
« L’application brutale de l’interdiction de la mendicité, sans mesures d’accompagnement, ne fera que rendre la vie des handicapés, déjà précaire, plus instable », explique l’association dans son communiqué qui dénonce, « il n’existe en effet aucune politique de formation systématique des handicapés qui ne sont même pas pris en compte dans la mise en place d’infrastructures routières, immobilières... La traversée des routes est un danger permanent avec les nids de poules qui parsèment les rues, l’absence totale de feux de signalisation spéciaux pour les handicapés visuels… Ainsi, l’handicapé vit dans la tourmente et la torture morale permanente… ».

Les handicapés visuels ont des propositions qui commencent par « l’application immédiate, totale et sans délai, de la loi d’orientation sociale au Sénégal. Le gouvernement, s’il est réellement préoccupé par le devenir des handicapés et le développement de tous les secteurs sociaux de notre pays, doit faire montre de la même volonté, de la même rigueur et de la même célérité que lors de l’application de la loi interdisant la mendicité ».

L’association d’appui aux handicapés visuels qui se félicite de la décision du gouvernement d’accorder une subvention annuelle de dix millions de francs au Centre des handicapés de Thiaroye, propose aussi, « la prise en charge et la valorisation de la formation des handicapés, l’introduction de l’enseignement de la méthode Braille dans les écoles de formation des instituteurs et des professeurs, un système de quota doit être appliqué de façon effective pour l’emploi des handicapés, de même que des mesures incitatives doivent être prises en direction des entreprises employant des handicapés. En contre partie, toute entreprise qui refuserait d’employer un handicapé doit être sanctionnée financièrement et l’argent reversé dans un fonds national de soutien aux handicapés. Un centre national de collecte de la zakat au profit des handicapés doit être créé. Les services comme Dakar Dem Dik et AFTU doivent pouvoir embaucher des handicapés moteurs comme receveurs. La création d’emplois pour les handicapés dans les médias (radio, télé, journal) doit être encouragée. Les handicapés en ont assez des « suukëru koor ». Ils veulent travailler, vivre décemment et dignement à la sueur de leurs fronts ».




Vendredi 8 Octobre 2010 - 11:52


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter