Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les imams organisent la révolte contre la Sénélec et l’Etat

Le collectif des résidents de Guédiawaye a encore décrété le refus de paiement des factures d’électricité en attendant le déroulement de leur plan d’actions. Les imams qui sont à la tête du collectif ont, lors d’une conférence de presse tenue ce samedi dévoilé leur démarche pour massifier le mouvement et exprimer leur détermination à aller jusqu’au bout de la lutte pour que le prix de l’électricité soit revu à la baisse et que l’Etat assoupisse la fixation des prix.



Les imams organisent la révolte contre la Sénélec et l’Etat
Les imams de Guédiawaye sont en train de ratisser large pour des actions concertées et qui auront plus d’impact. Ils ont, lors de leur conférence de presse de ce samedi réuni des représentants d'Ong, de la société civile et une forte délégation de la communauté chrétienne de Guediawaye. Ces dirigeants du collectif des résidents de Guédiawaye sont intraitables. De prime abord, ces religieux ont demandé aux sénégalais notamment aux populations de Guédiawaye, Pikine, Parcelles, Rufisque et Dakar de ne plus payer les factures à partir du 1er juillet. «Ce mot d’ordre vise à marquer notre désaccord, suite à l’augmentation de 8% du prix de l’électricité». En plus de cette mesure, ils ont exigé la suppression immédiate de la nouvelle augmentation de 8%, la baisse de 5% du prix du Kw pour résorber définitivement les 17% d'augmentation du 1er Août 2008, l'élargissement de la tranche dite sociale de 50 à 250 kw. Les imams de Guédiawaye ont aussi réclamé la fin des délestages, le dédommagement diligent de tous les ménages qui ont perdu des appareils électroménagers à causes des coupures intempestives et la conception et la mise en œuvre d'une véritable politique énergétique.

Deux commissions pour organiser la lutte

Le coordonnateur du collectif des résidents de Guédiawaye, Imam Youssoupha Sarr a déclaré : «nous n'accepteront plus d'honorer des factures établies sur la base d'une grille tarifaire qui tient compte d'une hausse rejetée par les populations».

Galvanisé par une foule qui est venue en masse soutenir le mouvement et les résolutions, Imam Youssoupha Sarr a indiqué que deux commissions spéciales ont été mises en place. L’une est chargée de la communication et de la mobilisation qui est dirigée par Babacar Mbaye Ngaraf. Alors que l’autre s’occupe de l'élargissement de la lutte. Elle est chapeautée par Imam Sall. Le coordonnateur du collectif a expliqué : «nous voulons préparer une riposte autrement plus vigoureuse au cas où la hausse serait matérialisée dans les prochaines facture».

L’église ne sera pas en reste dans cette lutte. Imam Youssoupha Sarr a, en outre, demandé aux responsables du clergé et à tous les Imams d'axer leur prêche et sermon sur le devoir de solidarité des sénégalais nantis aux couches démunies, qui sont les principales victimes des hausse du prix de l'électricité.

Le départ d’Alex Ségura réclamé

Les habitants de Guédiawaye vont faire jonction avec les organisations consuméristes et la société civile pour une meilleure portée du mouvement. Selon Imam Youssoupha Sarr, «le collectif sera partie prenante de la plate forme revendicative et du plan d'action national en gestation entre les organisations consuméristes, les syndicats, société civile, entre autres pour fédérer les différentes initiatives dans la lutte contre la hausse du prix de l'électricité et des délestages».

Le président de l’Association des Consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), Momar Ndao a été plus corrosif. Pour lui, «cette hausse ne se justifie guère. Elle est inacceptable». Il a imputé ces augmentations aux bailleurs de fonds. C’est pour cette raison que Momar Ndao a réclamé le départ du représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI), Alex Ségura. «Il est la source de tous les malheurs du Sénégal parce qu’il est à l'origine de la politique d'application de la vérité des prix sur l'électricité», a fait savoir le président de l’ASCOSEN.

Pape Modou Lo

Dimanche 5 Juillet 2009 - 20:36


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter