Les jeunes générations invitées à continuer l'oeuvre de Ki-Zerbo (chercheur)



Le Directeur du CODESRIA a invité, les jeunes générations et celles à venir à continuer l’œuvre de Ki-Zerbo. «Il est souhaitable que les jeunes générations et celles qui vont suivre étudient les œuvres du professeur Joseph Ki-Zerbo dans les recherches d’application de leurs idées et qu’ils puissent tenir des colloques. Et continuer le combat lancé par le Professeur Ki-Zerbo», a lancé Docteur Ebrima Sall.

«Nous avons toujours un combat à mener qui est ce que le professeur avait appelé la liberté coloniale : nous avons travaillé pendant longtemps avec des instruments qui ont été forgés ailleurs. Maintenant, ceux qui viendront, devront se questionner pour qu’ils soient plus pertinents par rapport aux réalités que nous vivons», a-t-il ajouté qui participé au panel organisé par Enda Tiers monde, la a Fondation Joseph KI-ZERBO, et Le Foram (Forum pour un autre Mali).

C’est la raison pour laquelle, d’ailleurs, le Docteur Sall a demandé aux personnes qui ont connu le Professeur Ki-Zerbo à impliquer les jeunes dans ses œuvres. «Il est important que ce ne soit pas seulement avec des gens qui ont vécu avec lui qui parlent seulement du professeur Joseph Ki-Zerbo», a expliqué le chercher qui ajoute : «J’espère que les prochains hommages qui seront organisés seront faits par des jeunes».

Dans son intervention, le Dierceteur du CODESRIA s’est beacoup apesanti sur l’engagement de l’homme intellectuel. «C’était un intellectuel engagé. Il a été sans complaisance…», a-t-loué.

Charles Thialice SENGHOR

Mardi 8 Février 2011 04:01


Dans la même rubrique :