Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les maires de l’opposition déclarent la guerre au pouvoir libéral

Le collectif des maires de Bennoo Siggil Senegaal n’entend plus se laisser faire par le pouvoir central qu’il accuse de lui «piller ses ressources au détriment de la loi sur la Décentralisation». Il a tenu une conférence de presse ce jeudi 5 août au Centre culture Daniel Brottier Dakar sis au Plateau pour dénoncer les harcèlements dont ils font l’objet.



Les maires de l’opposition déclarent la guerre au pouvoir libéral
«Face à sa stratégie grave et périlleuse d’agressions contre les choix clairs du peuple, nous ne chercherons pas le compromis ni ne resterons dans la demi-mesure, et solidaires, nous résisterons à toutes les attaques», a déclaré le maire de Dakar-plateau, Alioune Ndoye qui parlait au nom de ses collègues.

«Le Président de la République, au mépris de toute considération républicaine semble avoir pris l’option d’entraver systématiquement l’accomplissement de notre mission au service des populations», a-t-il tonné. Pour lui, «le gouvernement et l’administration donnent les signes évidents d’avoir été instruits pour vider insidieusement les collectivités locales de toute la substance de leurs compétences, en retirant tous leurs moyens d’agir au profit des populations, dans le seul dessein antidémocratique et antirépublicain d’espérer persuader ainsi les électeurs qu’ils s’étaient trompés le 22 mars 2009».

«Devant le caractère irresponsable et insoutenable des coupures d’électricité, et pour mettre à genoux et étouffer l’action des communes (…) le pouvoir prépare, une nouvelle fois, par son stratagème courant du passage en force, une réforme inique visant à retirer le bénéfice de la taxe sur l’électricité aux collectivités locales pour alimenter un autre fond à détourner », a indiqué M. Alioune Ndoye. Il est d’avis que «dans cette affaire, le pouvoir tente d’opposer l’Etat aux collectivités locales, de dresser les élus, les uns contre les autres, ensuite les populations contre les élus locaux, faisant passer ces derniers pour des gaspilleurs d’argent public. C’est pour quoi, conseille-t-il, «tous ensemble, nous devons refuser sa conception autoritaire et centralisatrice de l’Etat».

Alioune Ndoye est convaincu qu’il est possible de faire échouer le projet du pouvoir central. Mais pour ce faire, il estime nécessaire «la mise en mouvement de tous les élus locaux et des citoyens attachés à la démocratie locale et aux valeurs de la République». Et d’ajouter : «tous les élus locaux et les populations se doivent d’être en première ligne de cette bataille», a-t-il ajouté.

Charles Thialice Senghor

Vendredi 6 Août 2010 - 11:28


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par EUGENE MOUSSA SIMON le 16/08/2010 23:09
Cela s'appel: ECHEC ET MAT!!!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter