Les parlementaires africains planchent sur les préoccupations des populations

La crise financière, le coût de la vie, l’augmentation des prix des denrées alimentaires sont au centre de XVIIème Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Les parlementaires qui partagent la langue française sont en conclave à Dakar du lundi 18 au mercredi 20 mai. Cette rencontre leur a permis de réfléchir sur les questions qui interpellent l’Afrique. Le Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, Mamadou Seck a estimé que dans les pays où s’annoncent des élections, les parlementaires doivent s’impliquer et jouer véritablement leur rôle c'est-à-dire promouvoir concrètement des actions en faveur de la paix et de la démocratie.



Les parlementaires de l’Afrique Francophone se penchent sur les difficultés du continent. En effet, la XVIIème Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie qui a débuté ce lundi 18 mai à Dakar va permettre aux participants de passer en revue la situation politique et sociale du continent marquée par la crise financière. Ils ont ainsi l’intention de jouer leur partition dans le développement et la lutte contre la pauvreté qui est le thème retenu pour la XXXV ème session qui se tiendra au mois de juillet prochain à Paris.

Le Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (AFD), par ailleurs Président de l’Assemblée Nationale du Gabon, Guy Nzouba-Ndama, a fait savoir: «nous avons commencé par cette initiative pour que l’Afrique prenne le temps de réfléchir sur les questions qui nous interpellent telles que la crise financière, le coût de la vie, l’augmentation des prix des denrées alimentaires, pour aussi exprimer notre volonté commune lors des discussions de l’assemblée parlementaire».

Le Président de l’Assemblée Nationale et Président de la Section sénégalaise de l’APF, Mamadou Seck, a, par ailleurs, expliqué : «nous avons l’obligation, à travers nos différentes assemblées, de déterminer, non seulement les instances privilégiées de légitimation des politiques publiques, mais également des plateformes crédibles de proposition, de veille sociale et politique ainsi que de médiation». Le maire de Mbao a, dans le même sillage, déclaré : «afin d’assumer ces missions, nous nous devons de rester attentifs aux préoccupations de tous les segments importants de nos pays respectifs».

Il a, ainsi, indiqué que: «dans les différents pays où s’annoncent des consultations électorales, les parlementaires doivent s’impliquer et jouer véritablement leur rôle c'est-à-dire promouvoir concrètement des actions en faveur de la paix et de la démocratie».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Mardi 19 Mai 2009 21:05


Dans la même rubrique :