« Pour des acteurs avertis que nous sommes, la coalition des partis « Non alignés » tient à avertir l’opinion nationale et internationale sur cette supercherie qui consiste à parler d’audit du fichier et non d’audit du processus électoral. Il est temps que cette mascarade qui a, du reste, trop duré cesse ! ». C’est là l’essentiel du contenu de cette coalition de partis politiques dits non alignés.
Pour cette coalition le fichier seul n’est qu’un élément d’un ensemble : « le fichier électoral, simple base de données, ne saurait faire à lui seul l’objet d’audit si les autres éléments qui entrent en jeu dans sa conception, en amont et en aval, ne sont pas audités dans la même dynamique ».
Relativement à la mission de l’Union Européenne, la coalition des partis « Non alignés » dit rester : « vigilante quant à la mise en œuvre des conclusions qui émaneront de cette mission. Nous n’accepterons pas cette fois-ci d’attaquer directement le fichier en faisant fi des autres étapes du processus qui sont des voies avérées de fraude massive ».
« Nous demandons au Président de la République, à la CENA, au Ministère de l’Intérieur, à la société civile, aux institutions internationales de veiller, chacun en ce qui le concerne, à lever cette équivoque en auditant tout le processus électoral si nous voulons des élections libres, transparentes, démocratiques et apaisées au Sénégal », conclue le communiqué des partis « non alignés ».