Le maire de la capitale impute le retard enregistré par dans les travaux entrepris pour l'embellissement de la ville aux autorités étatiques. Très en colère, l'édile de Dakar a fustigé les lenteurs notées dans le traitement du dossier juridique depuis presque une année devant la Cour suprême. Khalifa Sall a fait cette déclaration lors de la cérémonie de clôture des travaux du Forum des obligations municipales africain qui se tenait à Dakar.
Selon Khalifa Sall "En 2014, le Conseil municipal de Dakar avait autorisé à la mairie d’émettre un emprunt obligataire de 20 milliards sur le marché de l’Union économique Ouest Africain (Uemoa). Mais pour des raisons techniques, l’Etat du Sénégal s’est désisté à deux jours du lancement de l’emprunt obligataire. Un changement qui fait tomber à l’eau plusieurs projets de la municipalité", dénonce le maire de Dakar.
Et, de l'avis de ABabacar Aba Mbaye de «Dakar municipal finance», il était prévu avec cet emprunt, de venir à la rescousse de la population dakaroise à travers des projets sociaux. «Des démarches étaient entreprises pour aider les ambulants à acquérir à moindre coût un pôle commercial que nous voulons faire à Petersen», explique M. Mbaye.
Le collaborateur de Khalifa Sall renseigne que cet emprunt devrait servir à achever une grande partie des projets de la municipalité. Babacar Aba Mbaye invite ainsi l’Etat et les collectivités locales à mutualiser leurs moyens pour permettre de booster l’économie du pays, livre «Enquête».