Les raisons de la crise au Forum civil

Crise au Forum civil. Depuis les évènements du 23 juin qui a abouti à la naissance du M23, on ne parle plus le même langage. C’est ainsi des défections et des accusations dans cette ONG qui s’occupe des questions de transparence et de Bonne gouvernance.



La volonté d’adhérer au M23 de certains de ses membres crée une divergence au sein du Forum civil. Selon des sources concordantes, Me Adama Gueye, Jean-Charles Tall, membres du conseil d’administrations nationales adjointes de l’ONG et Matar Fall coordonnateur national Adjoint au forum civil ont claqué la porte du Forum civil. Selon le quotidien qui a donné l’information, la cause c’est que le coordonnateur, Mamadou Mbodj ne voulait pas que ses camarades adhèrent au mouvement du 23 juin ce qui a été riposté par ces derniers. Or ces personnalités ont décidé mordicus de s’impliquer dans le M23.

Joint par téléphone, Me Mame Adama Gueye fait savoir que l’adhésion au M23 n’est qu’un motif parmi tant d’autres qui l’ont poussé à quitter le Forum civil. Il a, cependant, ajouté qu’il n’y a pas que cela. «C’est un des motifs, mais ce n’est pas le seul», a souligné l’ancien bâtonnier. Jean-Charles Tall a argué dans la même veine. Tandis que Matar Fall lui n’ira pas loin. Il a juste confirmé sa démission mais n’a pas fourni d’explication. « J’ai quitté le forum pour plusieurs raisons. Mais j’ai le choix de ne pas communiquer dans la presse pour l’instant».

Le professeur Babacar Gueye et le Dr Cheikh Tidiane Dieye ont nié leur démission du Forum civil. Dr Cheikh Tidiane Tall a avancé : « je n’ai pas démissionné, mais j’ai eu une lecture différente des raisons qui ont poussé certains à démissionner». Et de poursuivre : «le Forum civil est un espace de citoyenneté où se retrouve des citoyens sénégalais qui partagent des objectifs communs en matière de bonne gouvernance, d’alerte pour agir dans la façon dont la cité est gérée». Dr Cheikh Tidiane Dièye a estimé que l’adhésion du Forum au M23 ne fera que nuire à sa neutralité. Il est d’avis que «si la société civile n’est pas hypocrite, elle ne peut pas chercher une posture d’équidistance et de neutralité parce que la vérité se trouve quelque part dans la vie et cette vérité d’après lui c’est l’inconstitutionnalité du 3eme mandat du président Wade».

Dr Dieye et le professeur Gueye on décidé de changer le Forum civil à interne. Le coordonnateur de l’ONG, Mouhamadou Mbodj a, seulement, rétorqué que «l’acte d’engagement est individuel, l’acte de désengagement est toujours individuel ».
Lamba KA (Stagiaire)


Jeudi 25 Aout 2011 16:38


Dans la même rubrique :