Les réactions à l’interview de DSK : de l’admiration au dégoût

Les premières réactions - très contrastées - à l’interview de Dominique Strauss-Kahn sur la chaîne TF1 dimanche soir 18 septembre 2011 allaient de l’admiration chez ses amis, au dégoût chez ses détracteurs. Certains ont rappelé sa haute stature intellectuelle et salué sa combativité. D’autres ont regretté son attitude et fustigé son arrogance.



Anne Mansouret, la mère de Tristane Banon, en août 2011 à l'université d'été du PS à La Rochelle.
Jack LANG, député socialiste, dans un communiqué : « Dominique a parlé la langue du cœur, de la vérité et de l'intelligence. Son intervention remarquable était pleine d'émotion et de justesse. Je suis fier d'être son ami. Il a révélé une fois de plus sa haute stature intellectuelle et morale dont je n'ai personnellement jamais douté. Son analyse visionnaire de l'Europe fait apparaître que la France aura de nouveau besoin de son impressionnante compétence et de son expérience ».

Michèle SABBAN, vice-présidente PS du Conseil régional d'Ile-de-France, sur LCI : « 100% de son temps est consacré à rétablir sa vérité et il nous l'a montré ce soir. Le moment sur la crise nous laisse un sentiment de gâchis. C'est aujourd'hui le seul qui peut s'exprimer comme il s'est exprimé avec ce que nous vivons en ce moment ».

Sandrine MAZETIER, députée PS de Paris, sur LCI : « Je l'ai trouvé courageux. Il n'a esquivé aucune question. Il a été combatif pour retrouver son honneur, pour combattre un certain nombre de contre-vérités et d'insinuations insupportables. Il a été combatif pour lui, pour la France, pour l'Europe, pour l'euro ».

Anne MANSOURET, mère de Tristane Banon, sur BFM TV. « On l'a largement entendu expliquer qu'il reconnaissait ses torts, que ça avait gâché sa vie, en tout cas momentanément mais on n'a aucune réponse à des questions élémentaires, à savoir qu'est-ce qu'il faisait en sortant de sa douche dans une chambre d'hôtel. Ce n'est pas un détail. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a fait preuve d'une totale irresponsabilité par rapport à ses fonctions ».

Valérie ROSSO DEBORD, déléguée générale de l'UMP, sur LCI. « Il m'a beaucoup convaincu sur la partie économique. J'ai trouvé que ses analyses convergeaient parfaitement avec celles de Nicolas Sarkozy et d'Angela Merkel et beaucoup moins avec les socialistes. Ils auraient intérêt à l'écouter ».

Claude RIBBE, écrivain, membre du comité de soutien à Nafissatou Diallo : « Cet homme qui ose venir au journal télévisé devant des millions de téléspectateurs non pas pour dire la vérité ou donner sa version des faits, mais pour jouer la comédie, abrité derrière le rapport complaisant d'un procureur de New York, cet homme enfin est l'arrogance, le mépris, la malhonnêteté, la vulgarité personnifiés ». Claude Ribbe appelle à une manifestation samedi 24 septembre devant le Palais de justice de Paris.
Source: RFI

Charles Thialice SENGHOR

Lundi 19 Septembre 2011 01:59


Dans la même rubrique :