Les rois d’Oussouye se rebellent contre les autorités de la République



Les rois du département d’Oussouye n’acceptent plus d’être traités comme les parents pauvres des chefs coutumiers du Sénégal. Ils ont fustigé le fait qu’ils soient marginalisés par les autorités de la République, «contrairement» aux autres chefs coutumiers du pays comme les Jaraafs : « nous voulons bénéficier des mêmes largesses que les autres chefs coutumiers du pays », ont réclamé, tour à tour, les rois d’Oussouye et de Calobone.

C’était à l’occasion d’une visite que le chef de l’exécutif régional leur a rendue. Cheikh Tidiane Dieng s’est rendu ce lundi dans la capitale du Cassa pour distribuer un appui de l’Etat aux chefs coutumiers. Ainsi, il a remis douze (12) millions de francs CFA et douze tonnes de riz aux douze (12) rois du département.

Devant le regain de tension dans le conflit, ces autorités coutumières et religieuses ont profité de l’occasion de la présence du gouverneur de Dakar pour réclamer une implication dans la résolution de la crise casamançaise. « Si les rois étaient mieux impliqués, ce conflit n’aurait pas autant duré », a dit François Diédhiou, porte-parole du roi d’Oussouye au gouverneur de Ziguinchor au micro de notre confrère de la Rfm.

Le gouverneur, Cheikh Tidiane Dieng, a promis aux rois de rendre compte de leurs doléances au Président de la République.
Par ailleurs, le chef de l’exécutif était accompagné, pour la circonstance, du ministre d’Etat auprès du Président de la République, chargé des Affaires sociales, Mme Innocence Ntap Ndiaye et de M. Faustin Diatta en charge des Affaires sociales et des Relations avec les Institutions.

Charles Thialice SENGHOR

Lundi 29 Mars 2010 15:25


Dans la même rubrique :