Les socialistes dénoncent des failles dans la carte sanitaire du Sénégal

La situation des établissements de santé semble être de loin reluisante. Tel est l’avis des cadres socialistes. Ils ont organisé ce samedi 13 juin une rencontre avec les professionnels de la santé pour réfléchir sur la question afin d’apporter des solutions. Les «maux» dont souffrent les structures sanitaires ont été passés au peigne fin. L’occasion a été saisie par les professionnels de la santé pour dénoncer le non respect de la carte sanitaire.



Le patron de Vision Socialiste et maire de la commune de Dakar-plateau, Alioune Ndoye
Le secteur de la santé préoccupe guère les autorités actuelles du pays. C’est le constat du docteur Jean Pierre Ndiaye. Le socialiste a déploré la situation des établissements de santé avec neuf ministres de la santé en neuf ans. Jusqu’à présent, «aucun ministre n’a eu le temps qu’il faut pour pouvoir travailler sérieusement la question de la santé», a-t-il dénoncé. Ce qui explique, selon le pharmacien, le manque d’engagement sincère du gouvernement en place.

Les agents de santé ont déploré le non respect de la carte sanitaire en termes de personnel et d’équipement. L’hôpital Youssou Bargane de Rufisque qui devrait plutôt s’appeler Centre de santé a été donné comme exemple. Lors de son inauguration, a révélé le responsable du Parti socialiste (PS), c’est le maire d’alors qui a exigé qu’on l’appelle hôpital parce que, avait-il indiqué, s’il négocie à l’étranger pour la structure, il faut qu’il dise qu’il a un hôpital pour pouvoir avoir des équipements d’un hôpital. Les professionnels de la santé ont aussi fustigé le manque d’accompagnement après la construction de nouveaux hôpitaux.

Pour un meilleur fonctionnement des structures sanitaires, les participants à cette rencontre d’échanges ont suggéré une nouvelle orientation qui tient compte des réalités culturelles du Sénégal. Ils ont également estimé nécessaire de respecter la carte sanitaire en dotant chaque établissement de santé d’équipement et personnel qui correspondent à son niveau, de réorganiser les agents de santé communautaires.

Le maire socialiste de Dakar Plateau et patron de Vision Socialiste, Alioune Ndoye, a pour sa part, fait savoir que c’est maintenant qu’il faut réfléchir sur la question «car nous (les socialistes) aspirons à diriger le pays» encore. Cette rencontre tenue à Dakar entre dans le cadre des activités de la structure des cadres du Parti socialiste appelée «vision socialiste».

Awa DIEDHIOU

Samedi 13 Juin 2009 16:04


Dans la même rubrique :