Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Les voeux des présidents africains pour 2011

En Afrique aussi les chefs de l'Etat de nombreux pays ont respecté la tradition des voeux à la Nation via la télévision à l'orée de la nouvelle année. D’Abidjan à Lomé, de Kinshasa à Dakar, de Khartoum à Conakry, tour d’horizon des messages présidentiels.



Les voeux des présidents africains pour 2011
Honneur au tout nouveau chef de l'Etat guinéen : Alpha Condé, s'est présenté plus que jamais comme le président de tous les Guinéens formulant le voeu de vivre ensemble dans un pays réconcilié.

« Faites moi confiance et faite preuve de patience» a exhorté Abdoulaye Wade en s'adressant aux Sénégalais. Le président sénégalais s'est longuement attardé sur le quotidien de ses concitoyens qui subissent de trop nombreux délestages électriques : des solutions sont en vue, assure le président Wade.

2011 sera l'année des réformes institutionnelles au Togo a annoncé Faure Gnassingbé qui appelle les Togolais à se joindre à ce renouveau institutionnel
Au Mali, le président Amadou Toumani Touré dont le mandat s'achève en 2012, annonce pour 2011 l’ouverture de plusieurs chantiers dans les domaines de l'éducation de la santé et des mines.

Des voeux sous le signe du développement économique également au Congo Brazaville où le président Sassou Nguesso a promis le développement de la mécanisation de l'agriculture et des infrastructures énergétiques. Son voisin, le président Kabila a quant à lui, demandé aux Congolais un sursaut national et une mobilisation totale pour développer la RDC.

Pour sa part, Ali Bongo a placé ses voeux pour la nouvelle année sous le signe de la cohésion sociale « la campagne pour les législatives ne doit pas constituer un danger pour notre cohésion sociale », a prévenu le président gabonais.

En Côte d'Ivoire, les Ivoiriens auront eu droit à deux messages à la Nation. Après Allassane Ouattara le 30 décembre, c'est Laurent Gbagbo, président sortant qui a présenté le 31 ses voeux aux Ivoiriens . Dans un discours à la Nation retransmis par la RTI, Laurent Gbagbo,denonce à la fois une tentative de coup d'Etat menée sous la banière de la communauté internationale. Le président sortant a promis de ne pas céder aux pressions internationales ni à son rival Allassane Ouattara. « Je le répète mon adversaire n'a pas gagné la présidentielle, affirme Laurent Gbagbo qui dans un même élan parle «de dialogue de chaine de solidarité et d'amour ».

Au Soudan, Omar El-Béchir s'est adressé au peuple du Darfour à l'occasion du 55ème anniversaire de l'indépendance : « Vous avez entre vos mains une occasion rare pour éteindre le feu de la guerre ». Des propos tenus alors que son gouvernement venait de se retirer des négociation de Doha sur la paix au Darfour.

Rfi

Samedi 1 Janvier 2011 - 09:35


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter