La parole d’officier, ailleurs qu’au camp de Kati est sacrée, irrévocable et irréversible. La parole d’officier, ailleurs qu’au camp de Kati a toujours eu valeur d’engagement.
Je vous invite,mon capitaine, à révisionner l’enregistrement de votre prestation de ce matin du 22 Mars 2012 avec vos hommes dont certains avaient les yeux hagards, on comprend pourquoi.
As-tu oublié, mon capitaine, que ce matin-là, les événements en cours au Nord du Mali avaient été le prétexte mis en avant pour justifier votre forfaiture ? A ce jour, à part l’entassement des gens qui se disent soldats à Sévaré, je ne vois rien poindre à l’horizon.
Il vous est même pénible de venir à Bamako, à fortiori d’envisager de vous engager sur la route qui mène au Nord en passant par Ségou, votre ville natale. Ségou, berceau du célèbre royaume bamannan où les Coulibaly et les Diarra de N’Golo, le Tondjon à Mari, en passant par Monzon, Dâ, Bina Ali, et avant eux les différents chefs tondjons ont, au nom de l’honneur, du serment prêté sur les fétiches royaux, toujours honoré leurs engagements. D’éminents chefs de guerre tels Bakaridjan, Bambougou Ntji, Kalazanguè Ntjini, etc, y ont pris plus que leur part.
Ségou, la ville, la région des preux combattants, des laborieux et farouches cultivateurs qui contribuèrent avec leurs compères des autres régions à faire notre grand Mali, est aussi la ville où la parole donnée vaut son pesant d’or, où quand on s’engage on va jusqu’au bout, où on ne louvoie pas, où le serment est sacré.
Ainsi à Ségou on est des hommes d’honneur à l’exclusion de ceux qui ne tiennent pas parole.
Comment peux-tu avoir bu l’eau de Ségou et présenter au monde entier un spectacle si désolant dominé par l’indécision? Un vrai » Ségouka » serait déjà parti à la tête de ses hommes reconquérir le Nord-Mali où à présent ce sont les jeunes aux mains nues qui s’opposent aux envahisseurs et aux faux djihadistes qui y pullulent, tandis que vos hommes s’empiffrent, se goinfrent et reçoivent à Kati, des PGA doublées, normalement dues en temps de guerre sur le théâtre des opérations. Notre drapeau, dont la protection ainsi que la défense de notre territoire justifient l’existence d’une armée, donc justifient votre statut, tes hommes et toi, est à présent abandonné.
Les immortels de Ségou, par les empreintes qu’ils ont laissées sur l’histoire de Ségou, se sont battus contre tous les envahisseurs qui y ont mis le nez à la fenêtre, y compris El Hadj Oumar TALL et sa horde. Le dernier combat des vrais Ségouka consiste en la débaptisation du camp de Ségou au profit de nos héros autochtones dont le nom de l’un d’entre eux devrait en orner le fronton.
Ceci dit, toi tu as choisi la stratégie de l’évitement à Annéfis et à Tinzaouatène, ainsi que d’autres ailleurs, au nom du fameux repli stratégique.
Tu dis être originaire de Sikasso, autre capitale d’un grand royaume ; celui du Kénédougou où Mansa Daoula le fondateur, Tiéba et Babemba TRAORE, ont durement ferraillé avec leurs adversaires, contribué à la grandeur de l’histoire du Mali par leurs victoires retentissantes et leur résistance héroïque.
Toi, qu’as-tu fait si ce n’est fanfaronner à Kati au milieu de ta bande qui se prélasse depuis le 22 mars 2012, où vous avez agressé la République et la démocratie.
A ce jour, je fais le constat que tu n’es pas fait de la même étoffe que nos ancêtres de Ségou ,encore moins que ceux de Sikasso. Vous avez bafoué votre serment de Soldat et d’officier. Vous avez trahi les maliens.
Mon capitaine, s’il te plait, affronte tes hommes en leur expliquant que le temps des régimes militaires est banni à jamais, aussi bien en Afrique que dans le reste du monde.
Si au Niger Salou a été toléré, c’est parce qu’il avait dégagé un démocrate qui s’était mué en autocrate, alors que tes hommes et toi avez interrompu un processus électoral à deux mois de son terme.
C’est aussi pourquoi tu ne pourrais être nommé comme lui Général, parce que lui a été un libérateur alors que toi, tu es simplement un dictateur, un empêcheur de tourner en rond qui prend son peuple et son pays en otage, bloquant ainsi toutes les initiatives des bons fils et amis du Mali, qui veulent intervenir en lieu et place de notre armée que tu as dévoyée. N’es-tu pas revenu sur ta parole avec les médiateurs, le vendredi 11 mai 2012 en rejetant les accords que tu avais passés avec eux, suite aux coups de feu tirés toute la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 mai 2012 par la troupe qui, manifestait ainsi son mécontentement à propos de l’engagement que tu venais de souscrire ? Un leader, un vrai leader aurait convaincu ses hommes de la pertinence de sa position qui signifiait celle de la sagesse, de la voie de l’honneur, de la vertu, bref de l’intérêt du Mali.
Mais tu as choisi la capitulation, la fuite en avant, provoquant du coup le départ des médiateurs Samedi 12 mai 2012, au lieu du Vendredi 11 Mai 2012 où ils furent rattrapés de justesse par ton obligé de Premier Ministre.
Tu parles de Convention Nationale avec les forces vives du pays où de Bamako ? Comment peux-tu parler de convention nationale alors que les 2 /3 du pays sont occupés ? A moins que tu aies accepté avec tes soutiens que la limite du Mali dans cette partie se situe désormais à Douentza ? Ce qui serait le comble , mais tu n’es plus à un cas près.
Dieu peut te punir dans ta volonté de dévoyer ses saints serviteurs. Il en va ainsi de la visite que le vénéré M’Bouillé de Nioro t’a faite. Lui as-tu expliqué les vrais enjeux? Cesse la confiscation d’un pouvoir pour l’exercice duquel tu n’as aucune qualification, au regard des actes posés depuis le 21 mars 2012.
Aussi vrai que ce pays a connu et connaitra des hommes de valeur, aussi vrai que M’Bouillé l’a dit à Kati, le Mali vaincra son protégé qu’il a adoubé publiquement. Il est vénéré, il est le fils d’un saint, mais qu’il n’oublie point que tout cela provient de Dieu qui est donc au dessus de lui. Aussi vrai que le Capitaine Sanogo et ses hommes ont commis des injustices, des actes criminels et répréhensibles, aussi vrai qu’ils ont causé d’innombrables torts à des citoyens maliens de toutes catégories, aussi vrai que Dieu ne se dédit pas, il est aussi vrai qu’il nous fera très bientôt justice des vrais ennemis de notre nation.
Vénéré M’Bouillé sais-tu seulement le contenu de la loi d’amnistie qui a été adoptée par l’Assemblée Nationale ? Je demande à une de tes ouailles de s’en procurer copie et de t’en donner lecture. Je suis convaincu qu’après avoir entendu tout ce dont ils veulent se protéger tu les maudiras plutôt que de les bénir.
Vénéré Madani HAIDARA guide spirituel du vrai ANSAR DINE, conseille DICKO Mahmoud, président du HCI. Le don du CNRDRE dont on a fait part à la nation à l’endroit de nos parents éprouvés au Nord de notre patrie est la preuve de la duplicité de cette junte. Au lieu de combattre l’ennemi, au lieu d’organiser la reconquête de l’intégrité territoriale du Mali, au lieu de retourner dans les casernes pour permettre l’arrivée des secours de la part des amis et des partenaires, pour faire ce qu’ils n’ont point la volonté d’entreprendre, ils se pavanent. Mais vous continuez, vous religieux, de vous faire manipuler et de prendre les sacrifices de la junte pour les faire manger par cette catégorie de personnes recherchées dont, justement la persistance de la souffrance découle de l’inaction de la junte sur le plan militaire, et de son refus sur le plan politique de retourner dans les casernes, afin de s’accrocher au pouvoir .
Encore une fois je demande à nos autorités religieuses musulmanes d’arrêter de souffler le chaud et le froid, d’arrêter la compromission et les invite à prendre exemple, à mon grand désespoir en ma qualité de nouveau converti mahométan, sur les chefs religieux chrétiens (catholiques et protestants) qui ont définitivement pris leur distance avec la clique de Kati.
Quant à toi Mohamed Macky BA, je sais qu’en quittant Ségou tu as juré de monter à Bamako pour réussir par tout moyen.
Aussi tu as décidé aujourd’hui de mettre la jeunesse IMAMA au service de la propagande religieuse du capitaine SANOGO et de ses hommes. Ressaisis-toi!.
J’encourage Mohamed DICKO, Président du Haut Conseil Islamique (HCI) et son homme lige Moussa BA de Kati, secrétaire général adjoint à la jeunesse du HCI qui était dans les chars des putschistes lors de la prise de l’ORTM le 21 mars jusqu’au 22 mars 2012 au matin, à continuer d’installer leurs bureaux de jeunes musulmans dans les quartiers de Bamako et des autres grandes villes du Mali , pour le véritable service de Dieu et du peuple.
Ressaisissez-vous tous pendant qu’il en est encore temps. Cet appel est valable pour la junte, autrement, elle sera jugée par l’Histoire. Cheikh Modibo et Mountaga TALL, les alliés diaboliques de Ségou, vous êtes de fieffés menteurs à propos de l’arrivée des troupes de la CEDEAO au Mali. Il n’a jamais été question que le Mali paie quoi que ce soit.
Peuple du Mali, toute l’opération sera financée par la CEDEAO elle-même qui, au niveau du Commissaire Paix et Sécurité, dispose d’une ligne affectée aux forces en attente financée majoritairement par l’Union Européenne à travers le Royaume de Norvège principalement.
Mieux, des pays comme la France, les Etats-Unis, le Canada etc, ont fait savoir qu’ils participeront à la mise en place de la logistique et des moyens financiers nécessaires à l’opération, répondant ainsi à l’appel lancé à cet effet par la CEDEAO à travers ses communiqués publiés à l’issue des sommets consacrés au Mali et à la Guinée Bissau.
Vous êtes des traîtres à la cause du Mali, car en plus de soutenir la junte, vous vous évertuez à démobiliser les maliens par la propagation de fausses informations. Même si le Mali devrait mettre la main à la poche, croyez vous que le Nord Mali ne mérite pas un tel sacrifice ? Que les cadres maliens n’ont pas le sens de la solidarité ? Qu’ils ne sont pas assez patriotes pour sacrifier 2 ou 3 mois de salaires à la cause du Nord Mali ?
Mountaga TALL, descendant d’un envahisseur est dans un rôle classique de solidarité et de fraternité avec les envahisseurs d’aujourd’hui,tandis que Cheick Modibo DIARRA espère voir Kidal détachée du Mali, parce que son père pour avoir tenté de créer la République de Ségou, après arrestation et condamnation y a été embastillé.
Le Nord Mali à lui et à son conseiller spécial de frère leur rappelle un terrible souvenir, qui n’incite pas à l’effort, le chef du front de la négation du 26 mars 1991 qui a vu chuter leur idole (GMT). Installé à la primature avec d’autres membres de ce front à des postes prestigieux du gouvernement, il s’emploie à saper tous les efforts de la Cedeao dont l’arrivée des troupes est désormais subordonnée à la demande du Mali après un plaidoyer pro-domo lors du dernier sommet de Dakar.
Les gauchistes menés par Oumar MARIKO, Cheick Oumar SISSOKO et Yoro DIAKITE, renforcés par les opportunistes que sont Younouss Haméye DICKO et le RPM de Sory Ibrahim constituent la honte de la classe politique malienne. Car rien, je dis bien rien, ne peut et ne doit justifier un coup d’Etat contre la démocratie et à fortiori le soutien à un tel putsch. A propos de Hamadoun Amion GUINDO, nous avons il y a longtemps perdu nos illusions et rien, par conséquent, de sa part ne saurait nous surprendre. A croire aussi que Dieu avait eu raison de faciliter le putsch du Lieutenant Moussa TRAORE, tant certains anciens de l’US-RDA et certains de leurs rejetons nous ont foutu la honte par leur soutien indécent aux putschistes du 22 mars 2012. Combien de fois le Président Modibo KEITA s’est-il retourné dans sa tombe ? Je ne saurais le dire, mais tout porte à croire que c’est parce qu’il désespérait de ses camarades de l’après révolution active, qu’il s’est laissé aller en refusant d’entreprendre quoi que ce soit contre un putsch à propos duquel il avait été largement informé.
Quant à ceux qui se définissent comme Yerèwolo, j’aimerais bien qu’ils acceptent avec leurs géniteurs de se soumettre à des tests ADN pour savoir s’ils méritent de s’appeler réellement ainsi, tant la cause qu’ils prétendent défendre est indéfendable et inacceptable.
Voila campé le genre de monde qui était censé venir à la Convention dite nationale, mon capitaine. Ah Oui c’est vrai tu n’avais besoin que d’un public alibi pour opérer ton énième putsch contre la démocratie.
A ce propos j’exhorte les membres du CNID à profiter des errements de Mountaga pour le renvoyer définitivement chez les Oulémas chez lesquels, en mission pour le compte du Capitaine, il se camoufle de plus en plus ces temps-ci.
Mon capitaine, en tant que Tonton putatif en raison de la différence d’âge entre nous, je me permets de faire des bénédictions pour que tu reprennes tes esprits ainsi que ceux que, dans ton entourage, la haine et la soif du pouvoir aveuglent.
Eh Allah ! J’ai tant mal en mon Mali natal ; nous avons tant mal, les vrais patriotes et fils de ce pays qui combattent pour la démocratie et le peuple!.
NTigui Allah ! Renforce nous de ton soutien , mets fin à toute entreprise diabolique contre notre Patrie. Couvre-la de la plus grande honte qui soit. Je Vous demande Allah de les inspirer afin de leur faire retrouver le bon sens, la droiture, le bon chemin .
En conséquence j’en appelle à la médiation. La visite du Président par intérim dernièrement à Abidjan ne doit pas vous amener à adopter une médiation à géométrie variable. Le peuple malien attend beaucoup de vous, et le ministre Kablan Duncan l’a compris quand, dans son discours d’ouverture de la réunion extraordinaire des Ministres de la Cedeao, il a fait cas de problème de crédibilité pour la Cedeao à propos du Mali.
Ne soyez pas en deçà de ce que le Ministre Bictogo disait sur la chaîne du continent AFRICABLE à propos des mesures édictées par la Cedeao sur la transition malienne.
Chers médiateurs, soyez fermes et déterminés car nous le sommes derrière vous pour l’intérêt du Mali, de la région Ouest africaine et de l’Afrique, au nom de la stabilité et de la sécurité pour un meilleur développement, le seul combat qui vaille !
Certains lecteurs en me demandant de faire des propositions de sortie de crise n’ont pas compris ou font semblant de ne pas comprendre, car l’unique objectif poursuivi par mes articles vise le retour pur et simple de la junte dans les casernes, afin que nos efforts puissent être renforcés par les apports de la Cedeao et de nos autres partenaires dans le cadre de la reconquête de l’intégrité du territoire national.
En effet, il n’y a qu’une seule façon de sortir de la crise. Elle consiste en le départ définitif de la junte au front ou très certainement et très certainement dans les casernes,car l’évocation du front leur donne des boutons, tant ils en sont allergiques.
Peuple du Mali, je ne suis pas aussi naïf pour croire que la démocratie efface d’un coup de baguette magique la misère, la corruption et l’inefficacité bureaucratique dans un pays. Mais elle est la seule qui permet au peuple de se prononcer sur son destin à travers le choix des hommes et des femmes qui briguent tes suffrages, au contraire du capitaine Sanogo et de ses Khmers qui nous tiennent en respect avec les armes et les engins achetés avec nos impôts.
Aujourd’hui le gouvernement du Capitaine Sanogo – pardon de Cheick Modibo DIARRA s’est résolument rangé au côté du CNRDRE pour empêcher le débarquement des forces de la Cedeao désireux de nous aider à libérer le Nord de notre pays des mains des oppresseurs, de l’islamisme international et à stabiliser les autres Institutions de la République.
A propos pourquoi étiez-vous au chômage après la mission Pathfinder quand on sait que la propension en ce domaine pour les centres de recherche c’est de retenir leurs meilleurs éléments ? Vous ne vous êtes jamais expliqué là dessus, c’est-à-dire sur les motifs de votre départ de la NASA.
Comment pouvez-vous encore vous retrouver à planter le poignard dans le dos des USA eu égard à ce qui vous a par le passé lié ? Sur quel ton voulez-vous que les américains vous disent de vous séparer de ce dictateur ? Si c’est pour le CV, c’est déjà acquis pour vous et les membres de votre gouvernement d’aliénation du Mali.
Lâchez la barre, démissionnez.
Ah ! Porte bla bla du gouvernement de Sanogo tu es très mal placé pour donner des leçons de déontologie à qui que ce soit. Pendant que tu étais au frais ailleurs, nous avons affronté ici la dictature sanguinaire du Général Moussa TRAORE, du même genre que celle que tu sers maintenant.
Du reste avant d’oublier, je voudrais féliciter le Ministre de la Défense d’avoir eu l’humilité de renommer les cadres militaires en les formes idoines. Il reste maintenant à faire avaliser par le Président de la République les distributions de grade de colonel major à Ibrahim Dahirou DEMBELE le CMEGA et à Souleymane BAMBA, chef d’état major de l’armée de l’air,pour gommer toutes les bourdes du capitaine Sanogo en la matière. Au colonel major et néanmoins Ministre de la défense je voudrais suggérer la mise en place d’au moins une dizaine d’escadrilles sur lesquelles nos propres hommes seront opérationnels. Le peuple malien n’est pas dupe. Nous avons vu passer feu Tiecoro, feu Kissima et Moussa TRAORE. Le colonel Djamou KEITA qui se prête au jeu de l’arrestation des pauvres citoyens en uniforme doit faire attention. Nombreux sont les exemples de serviteurs zélés passés à la trappe, conseil de frère qui t’a vu évoluer même dans tes postures caricaturales de Birus. Peuple du Mali, les jeunes, les femmes, les vieux au Nord du Mali se rebiffent, se révoltent et résistent les mains nues aux envahisseurs. Quelle grandeur d’âme, quel esprit de sacrifice pour ces preux maliens qui n’ont ni arme, ni formation, ni PGA à fortiori doublée. Le ventre vide, l’esprit tourmenté par l’abandon de son armée et de son gouvernement, le peuple fait face avec dignité à l’adversité à Gao et à Tombouctou.
Qu’en est-t-il de vous à Bamako, à Ségou, à Kayes, à Sikasso, à Mopti dans le Soudoubaba et à Koulikoro?
De grâce mon capitaine ne redéploie pas à Sévaré ceux qui étaient à Tessalit et qui viennent de regagner Bamako, eux et tous les autres traumatisés d’Aguel’hoc, de Tinzaouatène, de Kidal et j’en passe auxquels tu as fait donner l’uniforme pour ensuite les diriger sur Sévaré. Quelle injustice par rapport aux soldats frais et dispos de Kati, Sikasso, Ségou, Kayes et Koulikoro même s’ils y sont en formation et cela peut se comprendre en ce qui les concerne.
Peuple du Mali n’attends rien du chef du gouvernement et de son équipe. Ils ne feront jamais appel à la CEDEAO parce qu’ils sont au service du capitaine Amadou Haya SANOGO et de ses hommes,et non à celui du Mali.
Chefs d’Etats de la Cedeao, venez au secours du Mali. La stabilité du Mali conditionne la stabilité de vos Etats. Vos peuples vous ont élus pour les protéger, pour les mener au bonheur dans la paix et la sécurité.
NTJI DIARRA
Je vous invite,mon capitaine, à révisionner l’enregistrement de votre prestation de ce matin du 22 Mars 2012 avec vos hommes dont certains avaient les yeux hagards, on comprend pourquoi.
As-tu oublié, mon capitaine, que ce matin-là, les événements en cours au Nord du Mali avaient été le prétexte mis en avant pour justifier votre forfaiture ? A ce jour, à part l’entassement des gens qui se disent soldats à Sévaré, je ne vois rien poindre à l’horizon.
Il vous est même pénible de venir à Bamako, à fortiori d’envisager de vous engager sur la route qui mène au Nord en passant par Ségou, votre ville natale. Ségou, berceau du célèbre royaume bamannan où les Coulibaly et les Diarra de N’Golo, le Tondjon à Mari, en passant par Monzon, Dâ, Bina Ali, et avant eux les différents chefs tondjons ont, au nom de l’honneur, du serment prêté sur les fétiches royaux, toujours honoré leurs engagements. D’éminents chefs de guerre tels Bakaridjan, Bambougou Ntji, Kalazanguè Ntjini, etc, y ont pris plus que leur part.
Ségou, la ville, la région des preux combattants, des laborieux et farouches cultivateurs qui contribuèrent avec leurs compères des autres régions à faire notre grand Mali, est aussi la ville où la parole donnée vaut son pesant d’or, où quand on s’engage on va jusqu’au bout, où on ne louvoie pas, où le serment est sacré.
Ainsi à Ségou on est des hommes d’honneur à l’exclusion de ceux qui ne tiennent pas parole.
Comment peux-tu avoir bu l’eau de Ségou et présenter au monde entier un spectacle si désolant dominé par l’indécision? Un vrai » Ségouka » serait déjà parti à la tête de ses hommes reconquérir le Nord-Mali où à présent ce sont les jeunes aux mains nues qui s’opposent aux envahisseurs et aux faux djihadistes qui y pullulent, tandis que vos hommes s’empiffrent, se goinfrent et reçoivent à Kati, des PGA doublées, normalement dues en temps de guerre sur le théâtre des opérations. Notre drapeau, dont la protection ainsi que la défense de notre territoire justifient l’existence d’une armée, donc justifient votre statut, tes hommes et toi, est à présent abandonné.
Les immortels de Ségou, par les empreintes qu’ils ont laissées sur l’histoire de Ségou, se sont battus contre tous les envahisseurs qui y ont mis le nez à la fenêtre, y compris El Hadj Oumar TALL et sa horde. Le dernier combat des vrais Ségouka consiste en la débaptisation du camp de Ségou au profit de nos héros autochtones dont le nom de l’un d’entre eux devrait en orner le fronton.
Ceci dit, toi tu as choisi la stratégie de l’évitement à Annéfis et à Tinzaouatène, ainsi que d’autres ailleurs, au nom du fameux repli stratégique.
Tu dis être originaire de Sikasso, autre capitale d’un grand royaume ; celui du Kénédougou où Mansa Daoula le fondateur, Tiéba et Babemba TRAORE, ont durement ferraillé avec leurs adversaires, contribué à la grandeur de l’histoire du Mali par leurs victoires retentissantes et leur résistance héroïque.
Toi, qu’as-tu fait si ce n’est fanfaronner à Kati au milieu de ta bande qui se prélasse depuis le 22 mars 2012, où vous avez agressé la République et la démocratie.
A ce jour, je fais le constat que tu n’es pas fait de la même étoffe que nos ancêtres de Ségou ,encore moins que ceux de Sikasso. Vous avez bafoué votre serment de Soldat et d’officier. Vous avez trahi les maliens.
Mon capitaine, s’il te plait, affronte tes hommes en leur expliquant que le temps des régimes militaires est banni à jamais, aussi bien en Afrique que dans le reste du monde.
Si au Niger Salou a été toléré, c’est parce qu’il avait dégagé un démocrate qui s’était mué en autocrate, alors que tes hommes et toi avez interrompu un processus électoral à deux mois de son terme.
C’est aussi pourquoi tu ne pourrais être nommé comme lui Général, parce que lui a été un libérateur alors que toi, tu es simplement un dictateur, un empêcheur de tourner en rond qui prend son peuple et son pays en otage, bloquant ainsi toutes les initiatives des bons fils et amis du Mali, qui veulent intervenir en lieu et place de notre armée que tu as dévoyée. N’es-tu pas revenu sur ta parole avec les médiateurs, le vendredi 11 mai 2012 en rejetant les accords que tu avais passés avec eux, suite aux coups de feu tirés toute la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 mai 2012 par la troupe qui, manifestait ainsi son mécontentement à propos de l’engagement que tu venais de souscrire ? Un leader, un vrai leader aurait convaincu ses hommes de la pertinence de sa position qui signifiait celle de la sagesse, de la voie de l’honneur, de la vertu, bref de l’intérêt du Mali.
Mais tu as choisi la capitulation, la fuite en avant, provoquant du coup le départ des médiateurs Samedi 12 mai 2012, au lieu du Vendredi 11 Mai 2012 où ils furent rattrapés de justesse par ton obligé de Premier Ministre.
Tu parles de Convention Nationale avec les forces vives du pays où de Bamako ? Comment peux-tu parler de convention nationale alors que les 2 /3 du pays sont occupés ? A moins que tu aies accepté avec tes soutiens que la limite du Mali dans cette partie se situe désormais à Douentza ? Ce qui serait le comble , mais tu n’es plus à un cas près.
Dieu peut te punir dans ta volonté de dévoyer ses saints serviteurs. Il en va ainsi de la visite que le vénéré M’Bouillé de Nioro t’a faite. Lui as-tu expliqué les vrais enjeux? Cesse la confiscation d’un pouvoir pour l’exercice duquel tu n’as aucune qualification, au regard des actes posés depuis le 21 mars 2012.
Aussi vrai que ce pays a connu et connaitra des hommes de valeur, aussi vrai que M’Bouillé l’a dit à Kati, le Mali vaincra son protégé qu’il a adoubé publiquement. Il est vénéré, il est le fils d’un saint, mais qu’il n’oublie point que tout cela provient de Dieu qui est donc au dessus de lui. Aussi vrai que le Capitaine Sanogo et ses hommes ont commis des injustices, des actes criminels et répréhensibles, aussi vrai qu’ils ont causé d’innombrables torts à des citoyens maliens de toutes catégories, aussi vrai que Dieu ne se dédit pas, il est aussi vrai qu’il nous fera très bientôt justice des vrais ennemis de notre nation.
Vénéré M’Bouillé sais-tu seulement le contenu de la loi d’amnistie qui a été adoptée par l’Assemblée Nationale ? Je demande à une de tes ouailles de s’en procurer copie et de t’en donner lecture. Je suis convaincu qu’après avoir entendu tout ce dont ils veulent se protéger tu les maudiras plutôt que de les bénir.
Vénéré Madani HAIDARA guide spirituel du vrai ANSAR DINE, conseille DICKO Mahmoud, président du HCI. Le don du CNRDRE dont on a fait part à la nation à l’endroit de nos parents éprouvés au Nord de notre patrie est la preuve de la duplicité de cette junte. Au lieu de combattre l’ennemi, au lieu d’organiser la reconquête de l’intégrité territoriale du Mali, au lieu de retourner dans les casernes pour permettre l’arrivée des secours de la part des amis et des partenaires, pour faire ce qu’ils n’ont point la volonté d’entreprendre, ils se pavanent. Mais vous continuez, vous religieux, de vous faire manipuler et de prendre les sacrifices de la junte pour les faire manger par cette catégorie de personnes recherchées dont, justement la persistance de la souffrance découle de l’inaction de la junte sur le plan militaire, et de son refus sur le plan politique de retourner dans les casernes, afin de s’accrocher au pouvoir .
Encore une fois je demande à nos autorités religieuses musulmanes d’arrêter de souffler le chaud et le froid, d’arrêter la compromission et les invite à prendre exemple, à mon grand désespoir en ma qualité de nouveau converti mahométan, sur les chefs religieux chrétiens (catholiques et protestants) qui ont définitivement pris leur distance avec la clique de Kati.
Quant à toi Mohamed Macky BA, je sais qu’en quittant Ségou tu as juré de monter à Bamako pour réussir par tout moyen.
Aussi tu as décidé aujourd’hui de mettre la jeunesse IMAMA au service de la propagande religieuse du capitaine SANOGO et de ses hommes. Ressaisis-toi!.
J’encourage Mohamed DICKO, Président du Haut Conseil Islamique (HCI) et son homme lige Moussa BA de Kati, secrétaire général adjoint à la jeunesse du HCI qui était dans les chars des putschistes lors de la prise de l’ORTM le 21 mars jusqu’au 22 mars 2012 au matin, à continuer d’installer leurs bureaux de jeunes musulmans dans les quartiers de Bamako et des autres grandes villes du Mali , pour le véritable service de Dieu et du peuple.
Ressaisissez-vous tous pendant qu’il en est encore temps. Cet appel est valable pour la junte, autrement, elle sera jugée par l’Histoire. Cheikh Modibo et Mountaga TALL, les alliés diaboliques de Ségou, vous êtes de fieffés menteurs à propos de l’arrivée des troupes de la CEDEAO au Mali. Il n’a jamais été question que le Mali paie quoi que ce soit.
Peuple du Mali, toute l’opération sera financée par la CEDEAO elle-même qui, au niveau du Commissaire Paix et Sécurité, dispose d’une ligne affectée aux forces en attente financée majoritairement par l’Union Européenne à travers le Royaume de Norvège principalement.
Mieux, des pays comme la France, les Etats-Unis, le Canada etc, ont fait savoir qu’ils participeront à la mise en place de la logistique et des moyens financiers nécessaires à l’opération, répondant ainsi à l’appel lancé à cet effet par la CEDEAO à travers ses communiqués publiés à l’issue des sommets consacrés au Mali et à la Guinée Bissau.
Vous êtes des traîtres à la cause du Mali, car en plus de soutenir la junte, vous vous évertuez à démobiliser les maliens par la propagation de fausses informations. Même si le Mali devrait mettre la main à la poche, croyez vous que le Nord Mali ne mérite pas un tel sacrifice ? Que les cadres maliens n’ont pas le sens de la solidarité ? Qu’ils ne sont pas assez patriotes pour sacrifier 2 ou 3 mois de salaires à la cause du Nord Mali ?
Mountaga TALL, descendant d’un envahisseur est dans un rôle classique de solidarité et de fraternité avec les envahisseurs d’aujourd’hui,tandis que Cheick Modibo DIARRA espère voir Kidal détachée du Mali, parce que son père pour avoir tenté de créer la République de Ségou, après arrestation et condamnation y a été embastillé.
Le Nord Mali à lui et à son conseiller spécial de frère leur rappelle un terrible souvenir, qui n’incite pas à l’effort, le chef du front de la négation du 26 mars 1991 qui a vu chuter leur idole (GMT). Installé à la primature avec d’autres membres de ce front à des postes prestigieux du gouvernement, il s’emploie à saper tous les efforts de la Cedeao dont l’arrivée des troupes est désormais subordonnée à la demande du Mali après un plaidoyer pro-domo lors du dernier sommet de Dakar.
Les gauchistes menés par Oumar MARIKO, Cheick Oumar SISSOKO et Yoro DIAKITE, renforcés par les opportunistes que sont Younouss Haméye DICKO et le RPM de Sory Ibrahim constituent la honte de la classe politique malienne. Car rien, je dis bien rien, ne peut et ne doit justifier un coup d’Etat contre la démocratie et à fortiori le soutien à un tel putsch. A propos de Hamadoun Amion GUINDO, nous avons il y a longtemps perdu nos illusions et rien, par conséquent, de sa part ne saurait nous surprendre. A croire aussi que Dieu avait eu raison de faciliter le putsch du Lieutenant Moussa TRAORE, tant certains anciens de l’US-RDA et certains de leurs rejetons nous ont foutu la honte par leur soutien indécent aux putschistes du 22 mars 2012. Combien de fois le Président Modibo KEITA s’est-il retourné dans sa tombe ? Je ne saurais le dire, mais tout porte à croire que c’est parce qu’il désespérait de ses camarades de l’après révolution active, qu’il s’est laissé aller en refusant d’entreprendre quoi que ce soit contre un putsch à propos duquel il avait été largement informé.
Quant à ceux qui se définissent comme Yerèwolo, j’aimerais bien qu’ils acceptent avec leurs géniteurs de se soumettre à des tests ADN pour savoir s’ils méritent de s’appeler réellement ainsi, tant la cause qu’ils prétendent défendre est indéfendable et inacceptable.
Voila campé le genre de monde qui était censé venir à la Convention dite nationale, mon capitaine. Ah Oui c’est vrai tu n’avais besoin que d’un public alibi pour opérer ton énième putsch contre la démocratie.
A ce propos j’exhorte les membres du CNID à profiter des errements de Mountaga pour le renvoyer définitivement chez les Oulémas chez lesquels, en mission pour le compte du Capitaine, il se camoufle de plus en plus ces temps-ci.
Mon capitaine, en tant que Tonton putatif en raison de la différence d’âge entre nous, je me permets de faire des bénédictions pour que tu reprennes tes esprits ainsi que ceux que, dans ton entourage, la haine et la soif du pouvoir aveuglent.
Eh Allah ! J’ai tant mal en mon Mali natal ; nous avons tant mal, les vrais patriotes et fils de ce pays qui combattent pour la démocratie et le peuple!.
NTigui Allah ! Renforce nous de ton soutien , mets fin à toute entreprise diabolique contre notre Patrie. Couvre-la de la plus grande honte qui soit. Je Vous demande Allah de les inspirer afin de leur faire retrouver le bon sens, la droiture, le bon chemin .
En conséquence j’en appelle à la médiation. La visite du Président par intérim dernièrement à Abidjan ne doit pas vous amener à adopter une médiation à géométrie variable. Le peuple malien attend beaucoup de vous, et le ministre Kablan Duncan l’a compris quand, dans son discours d’ouverture de la réunion extraordinaire des Ministres de la Cedeao, il a fait cas de problème de crédibilité pour la Cedeao à propos du Mali.
Ne soyez pas en deçà de ce que le Ministre Bictogo disait sur la chaîne du continent AFRICABLE à propos des mesures édictées par la Cedeao sur la transition malienne.
Chers médiateurs, soyez fermes et déterminés car nous le sommes derrière vous pour l’intérêt du Mali, de la région Ouest africaine et de l’Afrique, au nom de la stabilité et de la sécurité pour un meilleur développement, le seul combat qui vaille !
Certains lecteurs en me demandant de faire des propositions de sortie de crise n’ont pas compris ou font semblant de ne pas comprendre, car l’unique objectif poursuivi par mes articles vise le retour pur et simple de la junte dans les casernes, afin que nos efforts puissent être renforcés par les apports de la Cedeao et de nos autres partenaires dans le cadre de la reconquête de l’intégrité du territoire national.
En effet, il n’y a qu’une seule façon de sortir de la crise. Elle consiste en le départ définitif de la junte au front ou très certainement et très certainement dans les casernes,car l’évocation du front leur donne des boutons, tant ils en sont allergiques.
Peuple du Mali, je ne suis pas aussi naïf pour croire que la démocratie efface d’un coup de baguette magique la misère, la corruption et l’inefficacité bureaucratique dans un pays. Mais elle est la seule qui permet au peuple de se prononcer sur son destin à travers le choix des hommes et des femmes qui briguent tes suffrages, au contraire du capitaine Sanogo et de ses Khmers qui nous tiennent en respect avec les armes et les engins achetés avec nos impôts.
Aujourd’hui le gouvernement du Capitaine Sanogo – pardon de Cheick Modibo DIARRA s’est résolument rangé au côté du CNRDRE pour empêcher le débarquement des forces de la Cedeao désireux de nous aider à libérer le Nord de notre pays des mains des oppresseurs, de l’islamisme international et à stabiliser les autres Institutions de la République.
A propos pourquoi étiez-vous au chômage après la mission Pathfinder quand on sait que la propension en ce domaine pour les centres de recherche c’est de retenir leurs meilleurs éléments ? Vous ne vous êtes jamais expliqué là dessus, c’est-à-dire sur les motifs de votre départ de la NASA.
Comment pouvez-vous encore vous retrouver à planter le poignard dans le dos des USA eu égard à ce qui vous a par le passé lié ? Sur quel ton voulez-vous que les américains vous disent de vous séparer de ce dictateur ? Si c’est pour le CV, c’est déjà acquis pour vous et les membres de votre gouvernement d’aliénation du Mali.
Lâchez la barre, démissionnez.
Ah ! Porte bla bla du gouvernement de Sanogo tu es très mal placé pour donner des leçons de déontologie à qui que ce soit. Pendant que tu étais au frais ailleurs, nous avons affronté ici la dictature sanguinaire du Général Moussa TRAORE, du même genre que celle que tu sers maintenant.
Du reste avant d’oublier, je voudrais féliciter le Ministre de la Défense d’avoir eu l’humilité de renommer les cadres militaires en les formes idoines. Il reste maintenant à faire avaliser par le Président de la République les distributions de grade de colonel major à Ibrahim Dahirou DEMBELE le CMEGA et à Souleymane BAMBA, chef d’état major de l’armée de l’air,pour gommer toutes les bourdes du capitaine Sanogo en la matière. Au colonel major et néanmoins Ministre de la défense je voudrais suggérer la mise en place d’au moins une dizaine d’escadrilles sur lesquelles nos propres hommes seront opérationnels. Le peuple malien n’est pas dupe. Nous avons vu passer feu Tiecoro, feu Kissima et Moussa TRAORE. Le colonel Djamou KEITA qui se prête au jeu de l’arrestation des pauvres citoyens en uniforme doit faire attention. Nombreux sont les exemples de serviteurs zélés passés à la trappe, conseil de frère qui t’a vu évoluer même dans tes postures caricaturales de Birus. Peuple du Mali, les jeunes, les femmes, les vieux au Nord du Mali se rebiffent, se révoltent et résistent les mains nues aux envahisseurs. Quelle grandeur d’âme, quel esprit de sacrifice pour ces preux maliens qui n’ont ni arme, ni formation, ni PGA à fortiori doublée. Le ventre vide, l’esprit tourmenté par l’abandon de son armée et de son gouvernement, le peuple fait face avec dignité à l’adversité à Gao et à Tombouctou.
Qu’en est-t-il de vous à Bamako, à Ségou, à Kayes, à Sikasso, à Mopti dans le Soudoubaba et à Koulikoro?
De grâce mon capitaine ne redéploie pas à Sévaré ceux qui étaient à Tessalit et qui viennent de regagner Bamako, eux et tous les autres traumatisés d’Aguel’hoc, de Tinzaouatène, de Kidal et j’en passe auxquels tu as fait donner l’uniforme pour ensuite les diriger sur Sévaré. Quelle injustice par rapport aux soldats frais et dispos de Kati, Sikasso, Ségou, Kayes et Koulikoro même s’ils y sont en formation et cela peut se comprendre en ce qui les concerne.
Peuple du Mali n’attends rien du chef du gouvernement et de son équipe. Ils ne feront jamais appel à la CEDEAO parce qu’ils sont au service du capitaine Amadou Haya SANOGO et de ses hommes,et non à celui du Mali.
Chefs d’Etats de la Cedeao, venez au secours du Mali. La stabilité du Mali conditionne la stabilité de vos Etats. Vos peuples vous ont élus pour les protéger, pour les mener au bonheur dans la paix et la sécurité.
NTJI DIARRA