Levée du corps de Serigne Lamine Diop : l’hommage unanime de la nation



Des autorités de l’Etat à la classe politique en passant par les simples citoyens, ils étaient très nombreux à s’être rendus mercredi à la Zawouyia El Hadj Malick Sy pour rendre un dernier hommage à l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Serigne Lamine Diop décédé la veille à l’âge de 73 ans.

Interrogé par l’APS, l’ancien ministre Moussa Touré qui a travaillé sous ses ordres a indiqué que c’était la personnification ‘’de la générosité, de l’humilité et de la fidélité’’.

’’C’était un bon musulman et il a tenu à vivre sa foi dans toutes les activités qu’il a entreprises’’, renchérit le Pr Abdoulaye Bathily, le Secrétaire général de la Ligue démocratique/ Mouvement pour le parti du travail (LD/MPT, opposition).

Pour sa part, le ministre de l’Economie maritime, Djibo Kâ qualifie le défunt ‘’d’homme de Dieu’’. ‘’La parole divine le suit dans tous les actes qu’il pose’’, a insisté le leader du Renouveau démocratique là où Jean-Paul Dias du Bloc des centristes ‘’Gaïndé’’ parle de la ‘’rigueur’’ qui caractérisait l’ancien ministre socialiste au côté de qui il a siégé au sein d’un même gouvernement.

Les même qualificatifs sont lâchés par Secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng pour qui le mot qui sied le mieux à l’illustre disparu reste ‘’la droiture’’.

L’ancien président de la Fédération sénégalaise de football, El Hadj Malick Sy ‘’Souris’’ que le défunt avait coopté dans la Fondation Abdou Diouf Vertu soutient qu’il lui est impossible de parler de parler de Serigne Lamine Diop ‘’en un seul mot’’.

’’Il est extrêmement difficile pour moi de le qualifier en un seul mot’’, a expliqué Souris qui qualifie le défunt d’’’homme de la parole donnée, de nos valeurs cardinales, de la piété, de la mesure’’.

’’Cette mesure qui lui a permis de prendre par le bon bout toutes les activités qu’il a eues à mener’’, estime ‘’Souris’’ non sans rappeler le travail remarquable qu’a fait l’ancien basketteur du lycée Van Vo et du Foyer France football dans le gouvernement mais aussi dans les structures qu’il a eu à diriger.

Dans le basket justement, Baba Tandian, ancien international, se souvient que ‘’c’est lui (Serigne Lamine Diop) qui a signé sa lettre de libération’’ pour pouvoir aller monnayer son talent à l’extérieur. ‘’Donc, il a très tôt compris où se situait l’intérêt général’’, a poursuivi l’ancien basketteur se souvenant que l’ancien ministre du Développement industriel et de l’Artisanat a inauguré son imprimerie.

Lointain successeur de Serigne Lamine Diop à la présidence de la Fédération de basket-ball, Alioune Badara Diagne se souvient plutôt d’un fonctionnaire émérite qui ‘’m’a reçu en tant que débutant dans la fonction publique’’.

’’Il a joué un grand rôle dans ma carrière au niveau des Finances publiques en m’aidant à obtenir un stage au Fonds monétaire international (FMI)’’, s’est souvenu M. Diagne qui présidait jusqu’à juillet dernier aux destinées de l’instance dirigeante du basket national. Parmi les nombreuses personnalités ayant assisté à la levée du corps, il y avait le Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, le ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy et le ministre de l’Industrie et des Mines, Ousmane Ngom.

Un détachement de la douane a rendu les honneurs à l’ancien directeur général des douanes que fut Serigne Lamine Diop. Il a été inhumé au cimetière musulman de Yoff.

Source : APS

APS

Mercredi 17 Décembre 2008 13:07


Dans la même rubrique :