Libération de neuf marins pris en otage sur un bateau français au large du Nigeria

La compagnie maritime française Bourbon a annoncé mercredi la libération des neuf membres d'équipage du "Bourbon Leda" enlevés dans la nuit du samedi à dimanche au large des côtes nigérianes. Ces marins sont tous en bonne santé et vont rejoindre rapidement leurs familles et leurs proches.



Par ailleurs, vingt membres d'équipage d'un cargo turc dont des pirates s'étaient emparés le 29 octobre dans le Golfe d'Aden ont été libérés en échange d'une rançon, a annoncé la société Yasa Holding mercredi.

Bourbon a annoncé la libération des neuf membres d'équipage du "Bourbon Leda" sur son site Internet et remercie de leur soutien et de leur implication l'ensemble des personnes qui ont contribué au dénouement heureux de cette situation, et notamment les autorités nigérianes.

Le "Bourbon Leda", un navire de type FSIV (Fast Supply Intervention Vessel), avait à son bord neuf membres d'équipage dont cinq Nigérians, deux Ghanéens, un Camerounais et un Indonésien.

Le 31 octobre dernier, dix marins de la société Bourbon -sept Français, deux Camerounais, un Tunisien- naviguant sur le remorqueur "Bourbon Sagitta" avaient été pris en otages au large de la presqu'île de Bakassi par un groupe armé camerounais. Ils avaient été relâchés le 11 novembre.

Le Cameroun a pris le contrôle de Bakassi, riche en pétrole, en août 2007 après la signature d'un accord de paix avec le Nigeria qui avait été très difficile à conclure. Cependant, des milices, dont le Conseil de sécurité et de défense du Delta du Niger, continuent depuis de perpétrer des attaques de petite envergure contre les troupes gouvernementales.


Source : AP

AP

Mercredi 7 Janvier 2009 13:35


Dans la même rubrique :