Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Libye : des manifestants ont attaqué le consulat américain à Benghazi

Un fonctionnaire américain a été tué, un autre blessé dans l'attaque menée contre le consulat américain de Benghazi à l'est de la Libye. Les manifestants protestaient contre un film jugé offensant pour l'Islam réalisé aux Etats-Unis par un citoyen israélo-américain. Ce document diffusé dans une église du Caire à l'occasion du 11-Septembre a également provoqué une manifestation dans la capitale égyptienne, devant l'ambassade des Etats-Unis. Le drapeau américain a été remplacé par un étandard noir proférant la profession de foi islamique. A Washington, la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, a condamné cette attaque « dans les termes les plus forts ».



Les manifestants ont attaqué le consulat américain à Benghazi, avant d'y mettre le feu, le 11 septembre 2012.
Les manifestants ont attaqué le consulat américain à Benghazi, avant d'y mettre le feu, le 11 septembre 2012.
La manifestation a commencé vers 21 heures, le 11 septembre, selon un témoin sur place. Les salafistes de l'organisation Ansar al-charia, auteurs de plusieurs attaques de délégation étrangères ces derniers mois, ont fait usage de leurs armes, y compris des lance roquettes, contre le bâtiment avant d'y faire irruption et d'y mettre le feu.

Cette manifestation faisait écho à un rassemblement de salafistes égyptiens, qui, plus tôt mardi s'en sont pris à l'ambassade américaine au Caire en retirant la bannière étoilée pour la remplacer par l'étendard noir et blanc des islamistes extrêmistes.

L'étincelle, c'est un film américain à petit budget qui met en scène et de façon négative le prophète de l'islam, Mahomet. La bande-annonce circule depuis peu sur internet à l'occasion du onzième anniversaire de l'attaque du World Trade Center à New York par al-Qaïda.

Lundi, le chef d'al-Qaïda Ayman al Zawahiri confirmait l'élimination par les Américains de son numéro 2, le Libyen Abu Yahia al-Libi en juin dernier. Déjà à l'époque, le consulat avait été pris pour cible par ce même groupe, faisant seulement un blessé.

A Washington, la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland, a condamné « dans les termes les plus forts » cette attaque précisant que des responsables américains travaillent avec les Libyens pour sécuriser le bâtiment.
Source: RFI


Mercredi 12 Septembre 2012 - 10:37


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Decrauze le 12/09/2012 13:05
Dieu plus dieu font clash -

A nouveau le déferlement barbare face à une démarche intellectuelle. Tous ceux qui ont participé à ces violences n’ont fait que conforter la thèse du film. En outre, la concurrence religieuse a toujours fait des ravages (cf. ma définition de l’addition sur http://viserlatete.blogspot.fr/). La religion exige l’adhésion d’ouailles débarrassées de toute tentation critique contre elle afin d’exacerber le rejet des autres croyances. Ma devise n’est vraiment pas dans l’air empuanti du temps : "allergique au panurgisme, réfractaire à toute conversion", cf. http://pamphletaire.blogspot.fr/search/label/religion.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter