Il n'a pas manqué grand-chose au PSG pour obtenir un résultat au Camp Nou. Mais à ce niveau, les petits détails font une grande différence. Pour ne pas avoir su les maîtriser, Paris s'est incliné devant le Barça (3-1) mercredi au Camp Nou, lors de la 6e journée de la phase de poules de la Ligue des champions. En tête au tableau d'affichage après l'ouverture du score de Zlatan Ibrahimovic (15e), l'équipe de Laurent Blanc n'a pas résisté à la réaction catalane concrétisée par Lionel Messi (19e), Neymar (42e) et Luis Suarez (77e). Trois buts qui propulsent Barcelone à la première place du groupe F. Deuxième, Paris peut déjà se préparer à une opposition relevée en huitième de finale.
Le PSG, battu pour la première fois de la saison toutes compétitions confondues, semblait pourtant avoir la possibilité de s'épargner cette situation. Face à un Barça tourné vers l'offensive, avec Pedro chargé de s'occuper du flanc droit catalan, Paris a d'abord été réaliste en convertissant sa première occasion en but. Sur un centre de Lucas, Blaise Matuidi, préféré à Javier Pastore au coup d'envoi, a intelligemment remisé le ballon pour mettre Zlatan Ibrahimovic en position idéale. Du pied gauche, le Suédois ne s'est pas fait prier pour fusiller Marc-André ter Stegen et ouvrir le score (0-1, 15e).
Suarez sanctionne l’inefficacité du PSG
Comme à l'aller (3-2), le PSG n'a pas pu savourer bien longtemps cet avantage. Et comme à l'aller, c'est Lionel Messi qui s'est chargé de remettre le Barça sur les bons rails. Après une première hésitation coupable de Thiago Silva sur une ouverture de Javier Mascherano, puis une deuxième de Salvatore Sirigu sur la remise de Luis Suarez, l'Argentin n'a pas laissé passer l'occasion d'égaliser (1-1, 19e). De petits oublis défensifs aux grandes conséquences, comme sur un ballon perdu dans l'entrejeu par Thiago Motta. Servi par Andres Iniesta, Neymar s'est tranquillement avancé jusqu'aux 20 mètres avant d'ajuster Sirigu d'une frappe enveloppée du pied droit (2-1, 42e).
Sanctionné sur ses erreurs défensives, le PSG l'a aussi été pour son manque de réalisme en attaque. Mis sur orbite par Matuidi, Lucas a manqué une très belle opportunité d'égaliser sur une reprise à bout portant qui n'a pas trouvé le cadre (29e). Trop timide sur un centre d'Ibrahimovic (31e) et sur une tentative de Lucas repoussée dans ses pieds par ter Stegen (53e), Edinson Cavani a lui aussi incarné les lacunes parisiennes dans le dernier geste. A l'inverse, Luis Suarez n'a pas manqué l'occasion de punir le PSG après une première frappe de Neymar renvoyée par Sirigu (3-1, 77e). Et de donner bien des regrets aux hommes de Laurent Blanc.
-
Salaires et primes impayés : la FFF rejette la requête du PSG dans le conflit qui l’oppose à Kylian Mbappé
-
Equipe nationale: Décès d'un ancien capitaine des Lions du football
-
Qualifs Afrobasket 2025 : le Sénégal affronte le Rwanda ce vendredi
-
Deux stars de Manchester United en plein scandale, la prolongation de Pep Guardiola enflamme l’Angleterre
-
FC Barcelone : énorme bombe sur Lamine Yamal