Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Liquidation de Shell-Sénégal: les conditions qu’exigent les employés


Les travailleurs de Shell fustigent le retrait de la multinationale du Sénégal. C’est ainsi qu’un sit-in a été organisé hier, mardi 29 décembre devant le siège de leur entreprise sis à Bel Air pour marquer leur désaccord concernant la liquidation de Shell Sénégal.



Liquidation de Shell-Sénégal: les conditions qu’exigent les employés
Le Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz du Sénégal (Cnts/fc) a mis sur la table deux conditions que le Directeur général de Shell Sénégal doit respecter avant de quitter le pays. Selon Cheikh Diop, Secrétaire général du Cnts/fc " Shell est doté d’un plan social de départ négocié qui est caduque et les employés ont demandé de renégocier, réorganiser, rediscuter et réactualiser ce plan et la direction générale a refusé". C’est ainsi que « le syndicat du pétrole n’entend plus accepter que les grands groupes multinationales quittent nos pays sans prendre toute la responsabilité sociale de l’entreprise en charge ». Avant d’ajouter : « Shell n’a rien fait pour l’investissement social de ce pays, de ses fournisseurs contractuels depuis 80 ans pour leur doter de crédit qui les permettra de renouveler leur parc ». Mais aussi, « n’a pas pu doter son personnel de cités ouvrières, ni aider les autorités du Sénégal à investir dans les infrastructures routières dont elle fait partie des premiers bénéficiers ».

Cheikh Diop estime que des journées de sensibilisation, une journée de port de brassards rouges ont été organisées et « nous n’avons enregistré aucune réaction de la direction générale ». Il fait ainsi savoir que « le syndicat du pétrole n’entend plus accepté que les grands groupes multinationales quittent nos pays sans prendre toute la responsabilité sociale de l’entreprise en charge ».

Ces actions d’envergure sont menées non seulement pour attirer l’attention de la direction mais aussi celle des autorités pour qu’elles insistent auprès des dirigeants de Shell. L’effet escompter c’est d’amener la multinationale à négocier avec les employés du retrait de Shell Sénégal après ans 80 ans de présence Shell.

De l’avis du leader de la Cnts/Fc, « aujourd’hui, Shell quitte le Sénégal sous des prétexte divers : normes de sécurité de Shell sont au top niveau alors que les infrastructures routières de ce pays, le matériel roulant ne répondent plus aux normes ».

Concernant les prochaines Ètapes de la lutte des employés, le Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz du Sénégal (Cnts/fc) annonce que "c’est d’abord l’Èvaluation des actions menées et les attitudes des autorités nationales et de la Direction générale". Avant d’ajouter : "une tournée nationale de sensibilisation dans toutes les sociétés pétrolières et dans toutes les stations de service, car cette lutte prend en compte les préoccupations de tout le personnel des stations mais aussi des gérants".

Aïssatou DOUCOURE (Sud)

Mercredi 30 Décembre 2009 - 13:07


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par mdl le 30/12/2009 14:17
s'il vous plaît songer aux pères de familles et ce qui les attendent chez eux .
essayer d'autres solutions au lieu de briser leurs bras .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter