Litige foncier : La population de Cambérène apporte son soutient à Babacar Fall



Après le verdict du 14 septembre 2017, la communauté Layène a effectué une sortie, pour appeler l’Etat  du Sénégal à assumer avec rigueur ses  responsabilités « régalienne » de garantir une justice équitable, qui doit être à l’avantage de ceux qui sont du côté de la loi. Ils l’ont fait s’avoir, ce jeudi, lors d’une conférence de presse au foyer culturel de Camberène en soutien à Babacar Fall.

En effet, Babacar Fall a acheté le droit du bail du terrain objet du TF 9952/DP appartenant à l’Etat du Sénégal.  Depuis 2001, il a gagné cinq (5) procès d’ont le plus important est le jugement n° 913/2016 du 03 septembre 2015 condamnant ceux qui ont illégalement occupé, morcelé et vendu le terrain du TF 9952/DP à 1 an de prison ferme et à payer des dommages et intérêts de 800 000 000 F CFA à la société Technologie 2000, représentée par son gérant Babacar Fall.

Au paravent, informe Libasse John, Coordonateur du collectif pour le soutien de Babacar Fall, «la plainte du collectif de Gadaye avait été classée sans suite par le procureur de la République et la Direction des investigations criminelles (DIC) qui a instruit le dossier ».

Selon Libasse John, «Ce qui est le plus inquiétant, c’est le cas de Mouhamadou Lamine Lam, acquéreur des parcelles n° 13 et 15, qui, après avoir porté plainte par citation directe et été débouté par le juge Mame  Ndiaco Ndiaye du tribunal hors classe de Dakar par jugement n° 562/2014 du 19-06-2014, s’est vu confier pour complément d’information la plainte du collectif de Gadaye».
 
Parlant de la démolition des constructions de Gadaye ! Il à souligné que : «Tous les chefs d’accusation  ont été rejetés. Il n’a été retenu que la démolition de biens appartenant à autrui».

A en croire Libasse John, en réalité ce point n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Car dit-il, il y'a d’autres injustices faites à la communauté Layène, « à savoir les travaux de l’émissaire de Cambérène  dont les retards dans l’exécution traduise le manque de volonté politique manifeste de faire disparaître cette forfaiture longtemps vécue par les habitant de cette localité, l'occupation  illégale par la gendarmerie de deux (02) hectares sis à Cambérène à l'ancien station ionosphérique de l'armée française, la pêche se fait en haute mer, sans compter les innombrables problèmes de santé que vive les populations ». 
 
 
 


Vendredi 22 Septembre 2017 10:24


Dans la même rubrique :