Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Loi du talion entre le Sénégal et la Guinée: Dakar ferme son espace aérien

L’Etat du Sénégal applique la loi du talion contre la Guinée Conakry. Après le blocage à l’aéroport de Conakry d’un appareil de Sénégal Airlines avec plus de 100 passagers, Dakar a pris la décision de fermer son espace aérien à tout avion en partance ou en provenance de la Guinée. Une décision qui a l’air d’un embargo compte tenu de la position frontalière des deux pays.



Loi du talion entre le Sénégal et la Guinée: Dakar ferme son espace aérien
Les autorités du ministère de la Coopération Internationale, des Infrastructures, des Transports aériens et de l’Energie ont ainsi sorti un communiqué au courant de la journée du mardi 1er novembre pour constater l’affaire avant de condamner et de prendre des mesures drastiques. «Un avion de la compagnie Sénégal Airlines effectuant le vol DN 019 Dakar-Conakry- Abidjan a été bloqué lundi 31 Octobre 2011 dans la soirée par les autorités de l’aviation civile guinéennes qui ont déclaré avoir reçu des instructions dans ce sens. Ainsi, une centaine de passagers a été laissée en rade sur le tarmac de l’aéroport de Conakry».

Karim Wade et ses services ont estimé que «cette mesure extrêmement grave a été prise sous le prétexte fallacieux d’arriérés de paiement de redevances qui seraient dues par la défunte compagnie Air Sénégal International en cours de liquidation et dont la Royal Air Maroc (RAM) était le gestionnaire». Pour eux, « la décision des autorités de l’aviation civile guinéenne qui viole toutes les règles internationales dans le domaine des transports aériens est d’autant plus inacceptable que tous les acteurs aéroportuaires africains et internationaux savent que la compagnie Air Sénégal International n’a aucun lien juridique avec la nouvelle compagnie Sénégal Airlines dont le capital est détenu en majorité par des privés sénégalais».

Face à cette attitude des autorités guinéennes, l’aviation civile sénégalaise a pris la décision de fermer l’espace aérien sénégalais à tous les avions à destination ou en provenance de la Guinée.

Jean Louis DJIBA

Mercredi 2 Novembre 2011 - 10:37


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter