Lutte: Saison terminée pour Yahya Diop Yékini

Yakhya Diop, Yékini a annoncé au cours de sa caravane le week-end dernier en pays sérère (Joal et Fadiouth) qu’il ne nouera pas son nguimb pour le reste de la saison.



Défait pour la première fois de sa carrière par Balla Gaye 2 le 22 avril dernier, le natif de Bassoul a affirmé ne pas vouloir lutter pour le reste de la saison. « Si je voulais, j’aurai un combat dès demain, mais je veux me reposer, je suis dans l’arène depuis plus de 15 ans.  Et c’est ma première défaite dans ce sport. Un bon sportif a besoin de se reposer, de revoir et de corriger ses erreurs. Il doit aussi voir s’il est toujours capable de faire ce qu’il faisait avant… je n’ai plus tête à la lutte », a confié Yékini.

A 38 ans, Celui qui se dit être au « crépuscule de sa carrière », se donne encore moins de trois combats pour se retirer définitivement de l’arène.

Il est par ailleurs revenu sur le combat qui a mis fin à ses 15 ans d’invincibilité, avouant que « jusqu’au moment d’entrer dans le stade, j’étais certain de rentrer avec la victoire. Toutefois, il dit ne rien regretter sur ce combat. « J’ai commis des erreurs et l’erreur est humaine. J’avais l’habitude de bien saisir le nguimb (pagne) de mes adversaires, mais cela n’a pas été le cas face à Balla Gaye. »

Avec son palmarès de  22 combats, 19 victoires, 1 nul et 1 défaite, Yékini pense que Lac de Guiers 2 est l’avenir de la lutte. « Je l’avais dit et je le répète. Si Lac de Guiers 2 (écurie Walo)fait des efforts, il pourra réussir un parcours sportif comme le mien. Car il est sérieux dans ce qu’il fait… ».

Lac de Guiers 2 a également connu la première défaite de sa carrière, le 08 Avril dernier face à Eumeu Sène.
avec ndamli.sn  

Mamadou Sakhir Ndiaye

Lundi 14 Mai 2012 13:50


Dans la même rubrique :