Lutte contre l’excision : TOSTAN accroît l’implication des médias


L’ONG TOSTAN met en place un réseau de journalistes pour l’abandon de l’excision et des mariages précoces. La cérémonie de lancement a eu lieu ce jeudi dans les locaux de l’organisation à Dakar.



Créée en 1984, l’ONG TOSTAN est présente dans 28 pays dont le Sénégal. Dans sa quête d’améliorer les conditions de vie des femmes sur le continent, elle a tenu les 19, 21 et 22 octobre dernier un atelier à Lomé pour faire la situation sur l’excision et les mariages précoces. Parallèlement, le Sénégal a également adopté au mois de juin un plan d’action 2010/2015 pour l’abandon total de l’excision.

En lançant le réseau des journalistes pour l’abandon de l’excision, l’ONG vise à accroître l’implication des médias dans la campagne de sensibilisation. La mission des médias consistera à promouvoir les droits humains sur les questions liées à l’excision et au mariage précoce mais aussi l’équité des genres à travers le traitement de l’information. Les journalistes sont également invités à s’impliquer dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement du Sénégal et à publier un article mensuel. Le réseau organisera aussi un atelier transfrontalier avec le Mali, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry.



Mariama Ly Niang (stagiaire)

Vendredi 10 Décembre 2010 03:01


Dans la même rubrique :