Lutte contre la corruption : Le PNUD plaide pour le secteur privé

Matthieu Cloweda, Directeur pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) met au devant de la scène le secteur privé dans la lutte contre la corruption. Pour lui, « la participation du secteur privé est primordiale » car, dit-il, les programmes anti-corruption les plus efficaces les font participer aux réformes institutionnelles qui encouragent les marchés compétitifs. Il l'a souligné, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le fléau.



« Le monde des affaires peut prendre des mesures positives en faisant progresser les réformes juridiques et réglementaires ainsi que la transparence. Le secteur privé peut également promouvoir une gouvernance d’entreprise améliorée », a déclaré le représentant du PNUD.

Devant le vice président de l’OFNAC ((Office National de la Lutte Contre la Fraude et la Corruption), députés et membres du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental), mais aussi les représentants des Partenaires Techniques et Financiers, les Directeurs nationaux et chefs de service, et autres acteurs du secteur privé, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la corruption, Matthieu Cloweda a indiqué que l’agenda 2030 reste aujourd’hui le meilleur outil de la communauté internationale pour construire un monde de prospérité, de paix et de développement pour tous.

Le Directeur pays s'est par ailleurs, réjouit de constater que la rencontre, dont le thème est « Repenser la lutte contre la corruption au Sénégal », soit bâtie autour du changement et de l’innovation.

L’organisation qu’il représente, aux côtés du gouvernement, veut faire de la lutte contre la corruption une priorité, matérialisée par la mise en place du Programme de Renforcement de l’OFNAC.  


Mardi 12 Décembre 2017 13:20


Dans la même rubrique :