Lutte contre la famine en Afrique de l’Ouest : des artistes s’engagent à mener le combat

Le lancement du projet « où son passé nos 10% », a eu lieu ce mercredi 4 décembre 2013, dans les locaux de l’ONG OXFAM. cette voix des paysans et des éleveurs Africains est aujourd’hui les cris de cœur de beaucoup d’artistes des pays d’Afrique de l’Ouest en collaboration avec OXFAM pour interpeller les autorités de nos pays pour que des mesures soient prises maintenant, pour respecter les engagements pris à Maputo (Mozambique) il y a 10 ans d’investir au moins 10% du budget national dans l’élevage et l'agriculture.



En 2003, les éleveurs et paysans africains avaient accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et espoir la déclaration faite par nos chefs d’Etat d’accompagner l’agriculture et l’élevage en investissant ces secteurs prioritaires. Dix ans plus tard, le constat est amer. Seuls 8 pays africains (Burkina Faso, Niger, Guinée, Sénégal, Mali, Malawi, Ghana et Ethiopie) sur 57 ont respect cette promesse.

Les chanteurs tels que CEEPEE de la Mauritanie, SMARTY du Burkina Faso, BABA MAAL, FAADA FREEDY, du Sénégal, DANNY LEE du Niger, LAMI PHILIPS du Nigeria, sont venus porter dans la chanson « Où sont passés nos 10% ? », le message des éleveurs et des paysans africains.

« Notre vœu est que cette chanson touche et interpelle les autorités de nos pays pour que des mesures soient prises maintenant pour respecter les engagements pris à Maputo il y a 10 ans d’investir au moins 10% du budget national dans l’agriculture ».



Le responsable de la campagne cultivant pour OXFAM en Afrique de l’Ouest, Eric Kasan explique « cultivant est une campagne dont l’objectif est de sensibiliser les gens sur le fait que la faim n’est pas une fatalité. Aujourd’hui on est 7 milliards de personnes sur terre, et 1 personne sur 3 qui reste sans manger avec le ventre vide sur les 8. Dans 20 ans nous serons 9 milliards et on a un vrai défi auquel il faut s’attaquer des maintenant. Si non, on n’arrivera jamais à vaincre cette tendance. C’est dans ce cadre qu’on a lancé une campagne… », dit-il.



 Selon l’artiste musicien venu du Burkina Faso, Smarty, « le but de la rencontre d’aujourd’hui est le lancement du projet où sont passé les 10% avec la chanson qui a été enregistré avec des artiste venant des régions divers (Sénégal, Niger, Nigéria, Burkina Faso, Mauritanie) pour défendre une cause. A savoir l’engagement que les chefs d’Etats ont pris à Maputo en 2003. Et 10 ans après ces engagements n’ont pas été respectés ». Pour ce dernier, cette chanson vient  rappeler aux chefs d’Etats tout le respect qui va avec notre éducation, de tenir leur engagement. Avec l’aide de l’ONG OXFAM.

Ils sont en tout neuf (9) artistes qui sont présentement à Dakar pour tourner un clip et mener le combat.     


Mercredi 4 Décembre 2013 14:51


Dans la même rubrique :