Lutte contre la pauvreté : l’assistanat n’est pas la solution selon YOONU ASKAN WI

Le chef de l’Etat annonçait dans son message de fin d’année, la Bourse de Sécurité Familiale qui doit lutter contre la pauvreté et dont « la phase pilote bénéficiera à 50 000 foyers, pour un montant annuel de 100 000 fcfa par famille ; l’objectif étant d’atteindre 250 000 familles en 2016». Yoonu Askan wi qui est dans la mouvance présidentielle pense que la solution est ailleurs et c’est à rechercher dans les conclusions des Assises nationales. La 4ème session ordinaire du Conseil Général de YOONU ASKAN WI /Mouvement pour l’Autonomie Populaire, s’est tenue les 5 et 6 Janvier 2013.



« Bien plus que les politiques traditionnelles d’assistanat l’emploi stable, salarié et non salarié, est la clé de la lutte contre la pauvreté, par l’augmentation du pouvoir d’achat, l’autonomisation libératrice des énergies des jeunes et des femmes » explique ainsi le communiqué du Conseil Général (CG) du mouvement.

C’est pourquoi, de l’avis du CG, « la Stratégie Nationale de Développement Economique et Social qui vient d’être adoptée par le gouvernement, pour s’inscrire réellement dans la trajectoire de la libération nationale et de l’émancipation sociale effective, doit nécessairement s’adosser sur la mise en œuvre des conclusions des Assises Nationales, systématisées récemment par le Groupe de Travail et de Suivi, notamment dans les domaines de la réappropriation culturelle, de l’éthique et des valeurs, de la révolution agricole, du patriotisme économique, de l’épargne nationale et du financement du développement ».


Lundi 7 Janvier 2013 10:27


Dans la même rubrique :