
Face à la pénurie croissante d’enseignants au Sénégal, notamment en zones rurales, une recherche soutenue par le programme APPRENDRE a analysé les causes du phénomène et proposé des solutions, indique un document publié sur le site d’Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources.
Présentée le 26 janvier 2025, cette étude met en lumière les facteurs expliquant l’attrition des enseignants : conditions de travail difficiles, faibles rémunérations, manque de soutien administratif et absence d’opportunités de formation continue.
Menée par des chercheurs des universités Assane Seck, Cheikh Anta Diop et Gaston Berger, l’étude s’appuie sur des enquêtes auprès de 270 enseignants dans plusieurs régions du pays.
Ses conclusions soulignent l’urgence d’améliorer l’encadrement pédagogique, d’offrir des incitations financières et de renforcer la valorisation du métier pour garantir un enseignement de qualité.
Pour combler le déficit en personnel enseignant, le gouvernement a initié le recrutement de 2 000 nouveaux enseignants, visant à renforcer les effectifs et améliorer la qualité de l’éducation.
Autres articles
-
🔴DIRECT_ Corruptions dans les services des mines, FII Sénégal 2025: plus de 13 000 milliards FCFA ..
-
Procès Abdou Nguer : le chroniqueur affirme être poursuivi pour ses analyses « défavorables au régime »
-
Planification familiale : seuls 17 % des acteurs communautaires formés selon les normes nationales
-
Escroquerie aux visas à Touba : trois suspects déférés pour un préjudice de 87,5 millions FCFA
-
Diaspora sénégalaise aux États-Unis : AHDIS appelle l’État à un accompagnement social, juridique et politique renforcé