Le guide Mouammar Kadhafi a précisé, dans un discours dans lequel il a évoqué les relations arabo-américaines en sa qualité de président en exercice de la Ligue arabe, qu'indépendamment du fait que le président Obama soit d'origine africaine et musulmane, sa politique adoptée jusqu'à présent doit être encouragée et soutenue "car c'est un homme qui oeuvre pour la paix et travaille à effacer toutes les stratégies de violence utilisées par l'Amérique durant la période précédente contre les peuples et l'orgie à laquelle elle se livre dans le monde".
"L'Amérique est maintenant une grande puissance dans le monde et sa politique affecte le monde si elle incarne le mal et lui bénéficie si elle révèle du bien", a ajouté le leader libyen.
Il a souligné dans son discours devant les acteurs populaires libyens et un parterre de journalistes locaux et de correspondants de médias internationaux que tant que le programme proposé par le président Obama sera pacifique, il mérite le soutien du monde entier.
Le guide Kadhafi a signalé que le fait qu'un homme noir d'Afrique dirige actuellement l'Amérique "est un grand acquis historique".
Il a exprimé son espoir que les rêves d'Obama soient réalisés afin que le monde soit dépourvu d'armes nucléaires et signalé, à ce propos, qu'aucun président américain n'avait proposé auparavant le désarmement nucléaire dans le monde.
Tout en saluant la décision de Barack Obama de retrait des troupes américaines de l'Afghanistan et d'Irak, le guide libyen a signalé que l'occupation de l'Irak par les Etats-Unis, "bien qu'elle ait porté préjudice à l'Irak et à la nation arabe et leur a fait subir d'énormes dégâts", a apporté des bienfaits "vu qu'elle a permis à l'Amérique de retrouver sa raison et de prendre conscience qu'elle ne pourra pas diriger le monde à sa guise".
La haine des Arabes vis-à-vis des Etats-Unis expliquée par Kadhafi
Le guide Mouammar Kadhafi a affirmé que les raisons de l'hostilité de la rue arabe et sa haine croissante à l'égard des Etats-Unis s'expliquent par sa partialité, son soutien et son silence à l'égard de l'arsenal nucléaire israélien, au moment où des pays comme la Libye, l'Iran, la Syrie et l'Irak sont pourchassés à cause de leurs programmes d'armement.
Dans son analyse des relations arabo-américaines, jeudi dans la ville libyenne de Syrte, le guide Kadhafi a indiqué que les Arabes se demandent "pourquoi aucun bruit n'est suscité à l'égard du réacteur de Démouna qui recèle plus de 200 têtes nucléaires".
Il a souligné que même si les dirigeants arabes se taisent sur ce fait, cette interrogation accompagnera pour toujours les peuples arabes qui se disent que si l'Amérique est un Etat équitable et une grande puissance qui oeuvre à instaurer la paix dans le monde, elle doit être juste entre les parties arabe et israélienne et ne doit pas faire pencher la balance en faveur de l'un au détriment de l'autre.
Le guide Kadhafi a précisé que l'Amérique a pourchassé la Libye, l'Iran, la Syrie, l'Egypte et l'Irak à cause de leurs programmes d'armement, a attaqué l'Irak et la Syrie et est actuellement en train de soulever le monde contre l'Iran à cause de son programme d'armement au moment où les Israéliens travaillent à s'armer avec les missiles nucléaires en toute impunité.
Le président du sommet arabe a affirmé que les Arabes ne sont pas des ignorants et voient que l'Amérique penche totalement du côté des israéliens et ne les inspecte, ni ne réclame le démantèlement de leur arsenal. l'Amérique pourchasse les arabes et les appelle au désarmement. Le président du sommet s'est adressé à Barack Obama pour lui dire "oui pour la non-possession par la Libye d'armes de destruction massive, oui pour la non-possession par la Syrie, l'Irak ou l'Iran de tels armements, mais cette mesure doit être appliquée aux Israéliens eux-mêmes".
Le guide Mouammar Kadhafi a souligné dans son discours devant les acteurs populaires libyens et plusieurs journalistes et correspondants des médias internationaux à l'occasion du 24ème anniversaire de l'agression militaire américaine contre la Libye, que le problème de l'Amérique aujourd'hui est le monde arabe et non le peuple libyen. Il a précisé que le problème des Arabes avec l'Amérique est clair et le citoyen arabe réclame de l'Amérique qu'elle soutienne le peuple palestinien.
Il a indiqué que pour les Arabes, si les quatre millions de Palestiniens qui ont été expulsés de leurs maisons en 1948 retournent au bercail et si l'arsenal nucléaire des Israéliens est démantelé, il n'y aura plus de problème.
Il a affirmé qu'il est inenvisageable que les Arabes soient désarmés au milieu d'un Etat hostile qui possède des armes de destruction massive.
Le leader Kadhafi a affirmé que le président américain Barack Obama comprend très bien cette situation "mais je pense que tout président américain a, malheureusement, peur des juifs" et ajouté qu'il a, à maintes reprises, fait part de ses craintes quant à un éventuel assassinat de Obama par les Israéliens et que son sort soit similaire à celui de président Kennedy qui a été tué pour avoir décidé l'inspection du réacteur israélien de Démouna.
Il a toutefois affirmé que le président américain d'origine africaine pourrait avoir le courage et décider l'inspection du réacteur de Démouna et que les armes de destruction massive israéliennes soient démantelées.
Le guide Mouammar Kadhafi, président du sommet arabe, a appelé les Arabes à ne pas accepter la paix sans le démantèlement du réacteur de Démouna, pour que tous soient dépourvus d'armes de destruction massive, affirmant que si cela n'est pas réalisé, les pays du Moyen-Orient entreront tous dans une course à l'arme nucléaire "ce qui est un droit".
"Nous attendons ce que fera l'Amérique car la balle est dans son camp", a-t-il déclaré, exprimant sa confiance à l'égard du président Obama sur cette question.
"Nous l'aiderons et le soutiendrons s'il persiste dans des politiques pacifiques, rationnelles et de sagesse", a ajouté le leader libyen.
Autres articles
-
Nouvelle attaque au Nord du Bénin : Les confidences d’un responsable de l’armée
-
Guinée: l'opposant Aliou Bah condamné à deux ans de prison ferme
-
Mali: l’opposant Seydina Touré sera jugé pour «incitations aux troubles à l’ordre public»
-
Gabon: quatre opposants exigent la non-participation des militaires aux élections
-
Tchad: à Ndjamena, la situation est «sous contrôle» après une «tentative de déstabilisation»