M23 prend le pas sur Bennoo: Les inquiétudes du parti de Robert Sagna

Le Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie / Takku Defaraat Sénégal (Rsd. /Tds.) de Robert Sagna dit «s’inquièter du relâchement des activités de Bennoo avec l’émergence du M23 », relève un communiqué daté du 27 juillet. Ces deux organisations, indique la même source, ne sont pas incompatibles. « Au contraire elles sont complémentaires, et un Bennoo fort sera le moteur d’un M23 conquérant », dit le document. C’est pourquoi le Bureau Politique « mandate le Secrétaire Général du Rsd/Tds à prendre des initiatives pour relancer les activités de Bennoo ».



Pour Robert Sagna et ses camarades, « A six mois de l’élection présidentielle de 2012, il est temps que les leaders de Bennoo usent du capital de confiance, de sérénité, de patriotisme et de détermination qui les lie pour accélérer le processus de sélection du candidat de la coalition »

Par ailleurs, le Rds / Tds « fustige la politisation à outrance de l’administration territoriale et attire l’attention du Gouvernement sur le fait que cela ne sera pas sans conséquences désastreuses sur la cohésion et la concorde nationale ».

Car chaque village, dit-il, ne sera plus un et indivisible et c’est à la longue notre Nation qui en pâtira. « C’est pareil pour l’école dont le système pourrira ‘‘crescendo’’ avec les nouvelles mesures prises par le PDS pour recruter des enseignants », souligne la source qui ajoute : « On comprendrait bien qu’un Chef de village ou un enseignant adhère de son propre gré à un parti ou qu’il soit démarché par un militant pour cela ».

Pour Robert Sagna et ses camarades, « le fait qu’un Ministre de la République, dans ses habits de Ministre, appelle ses subordonnés ou ses agents à militer dans son parti est le comble de l’aberration politique et frise l’ignorance de ce qu’est un Etat ». Le Rsd / Tds est d’avis que certains Chefs de villages ont été « trompés, intimidés ou abusés ».

Analysant la situation nationale, le parti de Robert Sagna soutient que « Me Wade n’a pas pris la pleine mesure de la détermination du peuple à s’opposer à la violation de la Constitution pour lui permettre d’aspirer à un troisième mandat ». Maître Abdoulaye Wade, dit-il, a visiblement l’intention de passer en force pour se présenter à l’élection présidentielle de février 2012. Mais, en face, la “manifestation du M23 du 23 juillet a démontré que le peuple ne se pliera pas et que Abdoulaye Wade sera contraint de renoncer », souligne le communiqué.


Vendredi 29 Juillet 2011 14:34


Dans la même rubrique :