MAC de Ziguinchor : l'ONA2J s'indigne et dénonce un cas de torture survenu ce lundi



Dans un communiqué publié ce mardi 27 août 2024, l’Organisation nationale d'assistance juridique et judiciaire (ONA2J) dénonce et alerte sur un cas de torture qui lui a été signalé hier lundi 26 août 2024 à la MAC de Ziguinchor. Son président affirme que le nouveau détenu M. N. « a été sévèrement agressé par un surveillant pénitentiaire nommé K. S ».

D'après la description faite par Amadou Tom Mbodj, le détenu M. N. de la chambre 2, à la suite de « son prétendu refus de répondre lors de l'appel du matin, a été torturé » et a subi « des violences graves, entraînant des blessures à la tête et des saignements ». Il est actuellement aux soins à l'infirmerie de la MAC, lit-on sur le communiqué de l'ONA2J.

Le document indique que « l'ONA2J a immédiatement informé le nouveau directeur de la MAC de Ziguinchor ». Ce dernier s'est engagé à mener une enquête approfondie et à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de tels incidents, si les accusations sont confirmées.

L'ONA2J tient à exprimer son indignation face à cet acte et appelle à une mobilisation de la communauté contre de telles pratiques au sein des établissements pénitentiaires.


Mardi 27 Aout 2024 21:23


Dans la même rubrique :