MFDC : César Atoute conteste sa destitution, traite les dissidents de bandits (…) et s’attaque à Nkruma Sané



César Atoute à droite du journaliste Demba Ndiaye
72 heures après sa destitution par des dissidents, le chef d’état major de la branche armée du mouvement des Forces démocratiques de Casamance, César Atoute Badiate, sort de sa réserve pour contester ce qu’il entend dans les ondes des radios. Il écrit dans son communiqué que personne ne peut lui ôter son manteau de chef de «Atika».
«Je suis, officiellement, nommé par la Casamance comme chef des combattants du mouvement des Forces démocratiques de Casamance (MFDC) et il n’existe pas d’autres chefs comme je l’entends via les médias», a déclaré César Atoute Badiate qui poursuit que «ces dissidents, au nombre de 30, ne sont pas reconnus par le MFDC».

Le chef d’état major «d’Atika» fait état d’une dissidence d’éléments «indisciplinés» qu’il accuse par ailleurs de crimes, de vols et de braquages dans le département de Bignona. Toutes choses qui font que ces derniers ne peuvent pas le destituer.

Dans le communiqué, il rejette également la nomination de Nkruma Sané comme Secrétaire général du mouvement des Forces démocratique de Casamance. Pour celui qui se réclame de la légitimité du MFDC, Nkrumah est à l’origine de la division de la Casamance qui a besoin d’unité pour aller vers le dialogue.

Pour rappel, César Atoute Badiate a été destitué et remplacé par Ousmane Niantag Diatta, tête de file des dissidents.



Charles Thialice SENGHOR

Lundi 28 Juin 2010 14:39


Dans la même rubrique :