Macky Sall écarte toute idée de report des élections présidentielles



Pour ce qui concerne le report éventuel des élections, ce n’est pas possible. Des élections locales, on peut les repousser, ça passe ; les élections législatives, à la limite, ça passe puisque c’est toujours les députés, on prolonge. Mais, le président de la république ne peut pas prolonger son mandat c’est impossible et cette question avait été posée en 2006 pour engager un dialogue politique avec l’opposition pour organiser les élections en 2009. Mais nous avions dit que ce n’était pas possible.

Il ne peut pas augmenter d’une journée son mandat. Sinon le pays serait dans le chaos puisque les gens ne le reconnaitraient plus. Il n’y aurait plus d’autorité dans ce pays. A partir du moment om le président n’est plus reconnu, chacun fera ce qu’il veut. Ce qui est un danger pour le pays.
C’est une fiction. Ceux qui pensent à un report doivent cesser de rêver. Le président ne peut pas prolonger d’une journée sauf, on ne le souhaite pas si le Sénégal se trouvait dans une guerre très grave. Ça, sont des conditions particulières mais parler de manque électricité pour évoquer un report d’élections présidentielles, je crois que cela ne fait pas très sérieux et ce n’est pas possible de mon point de vue.

Charles Thialice SENGHOR

Vendredi 11 Février 2011 08:26


Dans la même rubrique :