Macky Sall et Mohamed VI ont-ils passé sous silence la misère des émigrés sénégalais vivant au Maroc ?




 
     Ils sont dans le désert marocain, espérant retrouver un jour l’Europe. Chaque jour, la presse sénégalaise fait état des conditions de vie exécrables auxquelles sont soumises les Sénégalais vivant au Maroc. Laissés à eux-mêmes, ils meurent souvent dans le désert. La visite du Roi Mohamed VI au Sénégal faisait espérer des lendemains meilleurs à ces émigrés. Nombre de citoyens pensaient que le gouvernement du Sénégal allait mettre sur la table le sort que le peuple chérifien réserve souvent à ces hôtes. Mais grande sera certainement la surprise de ces citoyens très préoccupés par le marasme de leurs compatriotes à la lecture du communiqué conjoint sanctionnant la fin de la visite du Roi Mohamed VI.
Le document paraphé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Mankeur Ndiaye et  Saad Dine El Otmani ne mentionne nullement la situation des Sénégalais du Maroc, même si le chef de la diplomatie du royaume chérifien a confié à la presse que les deux délégations ont parlé de la situation des émigrés de deux pays.
Le communiqué conjoint renseigne que les deux chefs d’Etat ont instruit leurs délégations respectives à donner une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, et ce, par la tenue, le plus tôt possible, de la 14ème session de la grande commission mixte de coopération maroco-sénégalaise. Macky Sall et le Roi Mohamed VI ont aussi décidé d’ouvrir une ligne maritime entre le Maroc et le Sénégal.
   Ils ont souligné la nécessité de renforcer et diversifier la coopération interafricaine dans un esprit de solidarité et invité la communauté internationale à prendre les mesures appropriées pour aider le continent africain à surmonter ses difficultés, aggravées par la crise financière et économique.  A ce propos, le président du Sénégal a réaffirmé la volonté du Sénégal de soutenir l’aboutissement rapide du projet d’accord commercial et d’investissement entre le Royaume du Maroc et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), selon le communiqué.
 

Issa Ndiaye

Mardi 19 Mars 2013 18:54


Dans la même rubrique :