
En meeting samedi soir à Kaolack, Macky Sall qui fera face à Me Abdoulaye Wade lors du second tour de la présidentielle, a insisté sur l’éthique qu’il veut imprimer dans la gestion des affaires publiques.
A cet effet, il compte renforcer les moyens de la Cour des comptes et de l’lnspection générale d’Etat (IGE), promettant que les organes de contrôle ne seront plus logés à la présidence de la République.
Evoquant l’exemple de la France où les comptes de la présidence de la République sont examinés par la Cour des comptes, il a rappelé en wolof que les autorités étaient un peu frileuses au début.
Mais au fil des ans, elles sont parvenues à une rationalisation des moyens de l’Etat en supprimant certaines dépenses comme les réceptions de la Fête du 14 juillet (fête nationale), entre autres, a-t-il indiqué.
‘’Ce sont des pays riches, qui ont des moyens. Ils exercent ce contrôle, et pourquoi pas nous dont les pays sont confrontés à la rareté des ressources’’, a poursuivi Macky Sall, qui compte redéfinir ‘’un nouvel ordre de priorités’’ en matière de dépenses publiques.
Le candidat soutenu par la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » (BBY), prône la définition de ‘’secteurs prioritaires’’, suggérant d’y ‘’injecter davantage de ressources financières’’. Il a cité, entre autres, l’agriculture qu’il faut moderniser par la mécanisation afin d’augmenter les rendements des producteurs.
Pour Macky Sall, il faut ‘’reprendre en main le secteur de l’arachide’’ avec le renouvellement du capital semencier.
Avec l’Agence de presse sénégalaise (APS)