Macky Sall tourne en dérision le plan Takkal de Karim Wade



Le Président de l’Alliance pour la République a tourné en dérison le plan Takkal du chef du département l’Energie, le ministre d’Etat Karim Wade. «Le plan Takkal (NDLIR : allume-toi) est devenu le plan Takkul», a ironisé l’opposant Macky Sall qui était ce jeudi après midi en conférence de presse dans son siège pour décliner des mesures d’urgence sur «la problématique cruciale que constitue l’énergie au Sénégal».
«Le plan Takkal est devenu plan Takkul parce qu’en fait, rien ne marche et ça doit avoir coûté très cher», a souligné Macky Sall qui ajoute que « cela le fond du problème ».
«Ensuite, on a dessaisi la SENELEC, s’est-t-il plaint. «Qu’est-ce que l’APIX a à faire avec la gestion de groupe et de la production ? » se demande l’ancien premier ministre. « c’est cela le problème que nous avons dans ce pays », a encore martelé Macky Sall.

Selon lui, «pour fabriquer des routes maintenant, c’est la présidence de la république. Pour faire de l’électricité, c’est le président de la république».
«Demain, on dira aux boulangers, laissez-nous faire du pain parce qu’à la présidence on sait faire du pain et on va le donner à l’APIX», s’est moqué l’ancien patron de l’Assemblée nationale qui réitère que c’est cela le problème au Sénégal.

Le patron de l’APR estime qu’on doit laisser travailler les personnes chargées de la question. « Il y a une expertise avérée dans ce pays à la SENELEC et dans le secteur. L’Etat, bien sûr, doit définir la politique doit contrôler les orientations de la politique mais il ne doit pas se mettre à la place de la SENELEC ou de sa direction générale ou de son conseil d’administration». «Cela va produire des résultats tout à fait mauvais et d’ici longtemps nous verrons les conséquences et les générations futures vont payer ces fausses options du gouvernement», a développé Macky Sall.

Charles Thialice SENGHOR

Jeudi 10 Février 2011 19:27


Dans la même rubrique :