Macky défend la colonisation et indigne les internautes sénégalais : "nos tirailleurs avaient droit à des..."



Les internautes sénégalais demandent ce qu'ils ont fait au bon Dieu pour mériter Macky Sall comme président de la République. "Les Français sont nos amis, car nos tirailleurs avaient droit à des desserts contrairement aux autres Africains".
Cette phrase du chef de l'Etat sénégalais, prononcée lors de la cérémonie de présentation du Tome 1 de son livre, passe mal. Surtout dans un contexte très tendu où on l'accuse d'avoir trop servi les intérêts de l'Hexagone depuis son accession à la tête du Sénégal.

"Serge Hope Jordan" est si indigné qu'il se tourne vers le Ciel pour le questionner. Le journaliste-blogger Pape Ismaila Dieng préfère exprimer son indignation en ironisant. Selon lui, Macky Sall mérite le Ballon d'Or avec cette déclaration. "Cadavre Ambulant" poste la séquence vidéo du discours de Macky Sall et se demande entre les mots du chef de l'Etat et les rires dans la salle, ce qui est le plus choquant. "Fabira" est tellement déçu des propos du Président qu'il a hâte de voir l'élection présidentielle arriver. "Babacar" se permet de rappeler au président de la République les faits têtus de l'histoire. Notamment l'épisode douloureux où les Français ont servi un dessert sanglant aux tirailleurs sénégalais qui s'étaient soulevés au camp de Thiaroye en 1944 pour réclamer leurs soldes, après avoir combattu pour le colonisateur. Mame Jaara Kane surfe sur la vague de la honte comme ses autres camarades de la twittosphère. Elle prévoit même d'abandonner... Le professeur de Philosophie Hady Ba ne pouvait pas manquer cette occasion pour bombarder le Président Macky Sall de son sarcasme légendaire sur le réseau social. Ousseynou lui, préfère demander pardon à tous les Africains au nom du Sénégal, pour ces propos du président de la République Macky Sall Pour "Joseph Faye", le Sénégal a un Président en mode GAB (Guichet automatique de bourdes). La paraphrase détournée de Guichet automatique de banque (GAB) est frappante.

AYOBA FAYE

Dimanche 27 Mai 2018 00:26


Dans la même rubrique :