José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne a annoncé : « l'appui budgétaire prévu dans les PIN du 9ème et 10ème FED est suspendu, seuls les projets et programmes sous le 9ème FED en cours continueront à être exécutés à l'exception des actions et paiements impliquant directement le gouvernement et ses agences. Les modifications et avenants aux contrats en cours restent à examiner au cas par cas. Les nouveaux contrats sont suspendus, l'aide humanitaire d'urgence, de son côté, n'est pas affectée".
«Ces mesures appropriées sont adoptées pour une durée initiale de douze mois. L'Union européenne se réserve le droit d'examiner et de réviser les mesures susmentionnées pour prendre en considération d'éventuels développements, positifs ou négatifs, de la situation à Madagascar ", a indiqué la commission européenne.
Cette mesure a été adoptée à la lumière de la situation que traverse Madagascar, l'UE accordant une très grande importance à l'Accord de Cotonou, signé le 23 juin 2000, et révisé à Luxembourg le 25 juin 2005, qui comporte un accord de partenariat entre la commission européenne et les pays de l'Afrique Caraïbes Pacifiques (ACP-CE), et stipule en effet, le respect des droits de l'homme, des principes démocratiques et de l'Etat de droit, sur lesquels se fonde le partenariat ACP-CE.
Le transfert de pouvoir à Andry Rajoelina survenu à Madagascar le 17 mars 2009, est considéré par l'UE comme une violation flagrante des éléments essentiels de cet accord de Cotonou.
Rajoelina n'a pas fait des efforts pour l'application des Accords de Maputo et de l'acte additionnel d'Addis-Abeba dont la tenue d'une transition de 15 mois à l'issue de laquelle il y aura des élections, et la présidence de la transition par Rajoelina avec deux autres co-présidents de la mouvance Ravalomanana et Zafy et un Premier ministre de la part de la mouvance Ratsiraka, a indiqué la Commission européenne, citée par des médias locaux.
La continuité de la coopération entre l'UE et Madagascar sera évoquée lors du discours du représentant de la commission dans le pays, le 9 mai prochain dans le cadre de la célébration de la journée de l'Europe