Le président Abdoulaye Wade salué la décision de son collègue malgache Andry Rajoelina de ne pas se présenter aux prochaines consultations électorales prévues dans son pays, exprimant le souhait que cette décision ’’puisse aider à la réconciliation nationale pour un retour à une paix et une stabilité durables’’.
Selon un communiqué de la présidence de la République reçu vendredi à l’APS, le président Wade et Andry Rajoelina ont eu un entretien téléphonique au cours de laquelle ce dernier l’a ’’personnellement’’ informé de sa décision de ne se présenter ni aux législatives malgaches de septembre 2010 ni à la présidentielle prévue en novembre dans son pays.
Par cette décision, le président de la Haute autorité de transition de Madagascar espère ’’créer les conditions propices à une transition apaisée, suivant un processus électoral neutre, libre et transparent’’, note le communiqué.
Le président Wade, ajoute-t-il, ’’a salué cette décision courageuse et exprimé le souhait qu’elle puisse aider à la réconciliation nationale pour un retour à une paix et à une stabilité durables à Madagascar’’.
Le chef de l’Etat sénégalais a ensuite encouragé ’’vivement toutes les parties prenantes de la crise malgache à œuvrer dans un esprit consensuel pour rendre irréversible le processus de normalisation de la situation à Madagascar’’, note le communiqué.
Autres articles
-
Est de la RDC: au Rwanda, Paul Kagame évite d'évoquer le rapport de l'ONU
-
Attaque du palais présidentiel au Tchad: le président Mahamat Idriss Déby évoque une tentative d'assassinat
-
Tchad : ce que l’on sait au lendemain de l’attaque du palais présidentiel
-
Liberia : la police confirme le caractère criminel de l'incendie à l'Assemblée nationale
-
Royaume-Uni: le gouvernement annonce un plan de sanctions financières contre les passeurs de migrants