Madagascar : l'indépendance de la Cour électorale remise en cause

Face aux critiques, la Cour électorale spéciale tente de justifier ses décisions. Elle a accepté trois candidatures à la présidentielle en dépit du code électoral. Celle de l'ancien président Didier Ratsiraka et celle de Lalao Ravalomanana, l'épouse de l'ex-chef de l'Etat en exil. Pourtant tous deux n'ont pas résidé dans le pays durant les six derniers mois comme l'exige la législation. Autre candidature polémique, celle d'Andry Rajoelina : le chef de la transition, acteur majeur de la crise, qui a déposé son dossier après le délai alors qu'il avait promis de ne pas se présenter.



Lalao Ravalomanana (d) est en deuxième position sur la liste du bulletin de vote.

C'est devant une salle comble que le tirage au sort s'est déroulé. Membres de la communauté internationale, les candidats ou leurs représentants, presque tous étaient là. Dans l'assistance, une seule chaise vide, celle d'Edgard Razafindravahy.

Le candidat du TGV, qui selon des sources diplomatiques, aurait choisi de se désister au profit du fondateur de son parti, Andry Rajoelina. Le candidat surprise à la présidentielle, dont le nom se retrouvera au beau milieu du bulletin unique. Le numéro 29.  Un rang qui ne semble pas être le meilleur mais qui n'inquiète pas le conseiller du président de la transition :  « En terme de matraquage, si vous dites à vos électeurs que seul le numéro 29 est gagnant, il gagnera ».

Et pourtant, la principale rivale d'Andry Rajoelina semble mieux placée. Hasard du tirage au sort, Lalao Ravalomanana figurera tout en haut du bulletin, en deuxième position. Hanitra Razafimanantsoa, une de ses proches, déclare : « Nous sommes très contents. Nous avons prié pour qu'elle soit devant les autres candidats. La victoire, on y croit ».

Déception? Satisfaction? De toute manière, désormais, les candidats semblent bien tournés vers l'élection.

Source : Rfi.fr


Dépéche

Jeudi 9 Mai 2013 10:23


Dans la même rubrique :