Madické Niang revient sur l'incident diplomatique entre Dakar et Téhéran



Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang a annoncé hier, au cours d’une conférence de presse que le Sénégal a rappelé son ambassadeur en République islamique d’Iran pour montrer son indépendance. «(…) c’est pour montrer que le Sénégal n’est inféodé à aucun pays, qu’il est souverain et attaché à la paix et à la sécurité de la sous-région», a-t-il clamé.

Le chef de la diplomatie sénégalaise est ainsi revenu sur les les péripéties de ce rappel de son ambassadeur. «Lorsque le Nigéria a révélé au Conseil des Nations unies avoir saisi un navire d’armes en provenance de l’Iran et à destination de la Gambie, le Sénégal a interpelé l’Iran sur le dossier», explique-t-il.

«Tout au début, l’Iran parlait d’une cargaison appartenant à une compagnie privée et destinée à un pays d’Afrique de l’ouest, identifié par la suite comme étant la Gambie», a ajouté Me Madické Niang.
Par la suite, poursuit Madické Niang, «Téhéran a envoyé son ministre des Affaires étrangères au Sénégal pour apporter un message du Président iranien». Ce ministre sera limogé avant même son retour dans son pays. Un acte que le Sénégal n’a pas apprécié. Selon le ministre Madické Niang, «ce geste est inamical».

Pis, Dakar considère que les explications de Téhéran ne sont pas suffisantes. C’est dans ces entrefaites que l’ambassadeur sénégalais a été rappelé en consultation. Toutefois, les autorités de Dakar restent à l’écoute pour des explications plus détaillées de la part de Mahmoud Ahmadinejad
.


Charles Thialice SENGHOR

Vendredi 17 Décembre 2010 08:32


Dans la même rubrique :